Développement durable,biodiversité, réchauffement climatique: le sommet de Cancun

La 16e Conférence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s’est tenue  du 29 novembre au 10 décembre 2010 à Cancún, au Mexique.


Le développement durable n’est possible qu’en sauvegardant la biodiversité et en gérant la durabilité des terres; la perte de biodiversité est liée  aux  changements climatiques..Relever ces  défis est un des objectifs de la Conférence de Cancun….

Un  accord a été  conclu entre 194 pays  pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ces mesures comprennent :

 » -la formalisation des promesses de réduction des émissions,

– garantir l »augmentation de la responsabilité de chacun de prendre des mesures concrètes pour protéger les forêts mondiales qui comptent pour près d »un cinquième des émissions globales de carbone,

-établir un fond sur le financement de la lutte contre le changement climatique sur le long terme,

-s »accorder pour combler les différences entre la première et la seconde période du Protocole de Kyoto

-renforcer la coopération technologique

-et favoriser l »adaptation des populations les plus vulnérables au changement climatique »

précise  le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

A cette occasion, le Canada, le Japon et la Russie ont demandé  un nouveau traité incluant les d’ autres pays émetteurs de gaz à effet de serre (notamment les Etats-Unis, la Chine et l’Inde….)

N’oublions pas que le Protocole de Kyoto (  Voir le dossier de l’INA ) arrive à échéance fin 2012 ; il  constitue le seul traité juridiquement contraignant sur le climat pour tous les pays industrialisés (sauf pour les Etats Unis qui ne l’ont pas ratifié)….

La suite à  à Durban fin 2011……

A voir: Le sommet de Cancun, un quizz en dix questions: http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/12/11/quiz-le-sommet-de-cancun-en-dix-questions/