Des sources d’information sur le web qui décoiffent

Parmi les créations de séries web originales et/ou adoptant un ton décalé voire grinçant, voici deux ressources qui méritent le détour et qu’on s’y attarde.

Data Gueule se présente comme une émission qui décrypte, décortique et explique une actualité ou un fait de société (ex : l’évasion fiscale, la surpêche, le tabac, les containers, le sucre), à partir d’une multitude de données chiffrées (les data) communiquées à un rythme d’enfer par une voix off (celle de Julien Goetz). Autrement dit, le spectateur en prend plein la figure !

Programme court (généralement compris entre 4 et 10 minutes), la série est apparue en 2014 sur France 4 et YouTube. Le succès a été immédiat ; aujourd’hui, la série compte plus de 80 épisodes. Il est vrai que « déconstruire des mécanismes, avec de l’humour et si possible un prisme historique » permet de mieux faire comprendre bien des choses ; et notamment ce qui ne tourne pas rond.

On devine aussi tout le travail de recherche et d’écriture qu’exigent ces « pastilles » ; et dès lors que tout est chiffré et vérifié, difficile de contester… Au contraire des accusations et/ou réprimandes dont peut être victime l’émission Cash Investigation sur France 2. Rappelons à cette occasion que Data Gueule est co-développée avec les producteurs de l’émission d’Elise Lucet. Cliquer sur l’image pour accéder aux émissions.

Le data journalisme, qui consiste ainsi à mettre à la disposition du public des données statistiques pour mieux analyser une information, a le vent en poupe. En contribuant à développer l’esprit critique des individus, on ne peut que se féliciter de cette nouvelle forme de journalisme de données qui « s’attache aux chiffres et aux représentations graphiques afin de rendre intelligibles des informations complexes ».

Pour accéder aux émissions Data Gueule sur YouTube, cliquer ici.

Horror humanum est (H²E) est une web série documentaire ou d’animation dont le but affiché est de « remettre en mémoire quelques jalons sanglants de l’Histoire humaine ». Et dans ce domaine, il y a de quoi faire ! Les « méfaits commis au nom de logiques sociales et culturelles » sont légion. Citons pêle-mêle le Grand Bond en avant, la Saint-Barthélémy, Verdun, la Roue…

Le projet, né en 2012, est celui de Cédric Villain, à la fois enseignant d’Arts Appliqués et réalisateur de films d’animation. Fort de 55 épisodes, sa série n’a malheureusement jamais trouvé de diffuseur ; c’est pourquoi il a opté pour une diffusion en ligne (voir ici).

Il réalise tout de A à Z, seul devant son ordinateur et ses petits outils comme il dit. Et malgré son manque de moyens, ce graphiste intéressé par l’Histoire réussit en deux minutes à nous faire partager des connaissances sur un ton plein d’humour. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez d’ailleurs découvrir son tutoriel consacré à l’autoproduction et diffusion d’une web série animée.

Horror Humanum Est est un véritable échantillon de créativité humaine, à découvrir.

La Chine dit stop aux déchets des autres

Que chacun garde ses crasses ! Dorénavant, « l’empire du milieu » ne veut plus être la poubelle des pays riches et développés (qui ne traitent que la moitié de leurs déchets, expédiant le reste dans les pays en développement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine). Récupérer des produits usagers et recyclables oui, importer des déchets souillés et non triés non ! Ci-dessous, un déchargement de déchets électroniques dans le sud de la Chine en 2014.

La Chine est devenue le premier marché mondial de récupération de matières recyclables. Et si pendant longtemps elle a trouvé intérêt à accueillir sur son sol des déchets solides valorisables (comme les plastiques usagers, papiers, cartons, textiles ou ferrailles), elle refuse aujourd’hui de voir débarquer des produits toxiques et dangereux frauduleusement mélangés aux autres. Des eaux de rivière sont ainsi contaminées. Le reportage ci-dessous, diffusé au JT de France2 le 12 août 2017, est éloquent… Cliquer sur l’image pour lire la vidéo correspondante.

Coup dur pour les pays européens et les États-Unis notamment ! Mais aussi pour des secteurs de l’industrie du recyclage en Chine elle-même…

La décision du gouvernement chinois a ainsi pris de court tous les intéressés (pourtant avertis dès juillet dernier) ; qui vont devoir trouver des solutions de rechange, à court, moyen et long termes.

Si des pays d’Asie voisins de la Chine tels l’Inde, le Pakistan et le Vietnam sont disposés à recevoir ces déchets, il semblerait toutefois que leurs équipements ne soient pas adaptés à ce marché du recyclage.

Les pays européens ainsi que les États-Unis et le Japon vont donc certainement devoir enterrer ou incinérer leurs déchets (méthodes préférables au stockage sur des terrains à ciel ouvert), avant de trouver une solution pérenne… qui pourrait être de mieux retraiter ses propres déchets et d’investir dans de nouvelles technologies de recyclage (l’Europe ne recycle par exemple que 30 % de ses déchets plastiques). Valoriser soi-même donc…

Comptant parmi les plus grands pollueurs de la planète, la Chine se préoccupe néanmoins depuis peu des questions environnementales.

Face au développement de sa classe moyenne, le pays est aujourd’hui confronté lui aussi à une forte production de déchets similaires aux nôtres. Il a donc déjà bien assez à faire avec ses propres plastiques (pour ne citer que les déchets les plus problématiques) qui, issus du pétrole, ne sont pas naturellement biodégradables.

Évidemment, le mieux serait encore de stopper nette la production de plastiques ! D’autant que cette matière pollue les océans et, avec eux, la faune marine et le plancton. Un désastre écologique dont témoignent régulièrement les marins des courses au large.

En Europe, grâce à des lois (comme en 2016 en France), les sacs plastiques ont quasiment disparu de la plupart des grandes surfaces et magasins.

Qui sait donc si, au final, la décision chinoise ne pourrait pas se révéler un mal pour un bien ? L’avenir nous le dira…

Pour que (sur)vive l’information

Parce qu’enquêter pour informer est aujourd’hui devenu dangereux dans plusieurs pays, une plate-forme a été créée pour permettre aux journalistes empêchés de poursuivre leur travail d’investigation de le faire connaître malgré tout.

Car selon le sujet traité et/ou le pays concerné, des hommes et des femmes dont le métier est d’informer sont menacés, emprisonnés et/ou exécutés. Enquêter sur les cartels de la drogue au Mexique, mettre en lumière la corruption dans le milieu politique à Malte (pays de l’Union européenne!), dénoncer les violences perpétrées par les forces russes (notamment en Tchétchénie dans les années 1990 et 2000) sont des activités si dangereuses qu’elles ont valu la mort à leurs auteurs.

C’est pourquoi l’association de journalistes Freedom Voicies Network (fondée en 2016) a lancé le 31 octobre dernier Forbidden Stories pour mettre à l’abri le travail de leurs confrères ; et si nécessaire, le poursuivre pour le finaliser et le publier ou diffuser à leur place.

Il s’agit d’une plate-forme internet sécurisée, jouant un peu le rôle d’un coffre-fort. Si dans le cadre d’une enquête journalistique vous disposez d’informations sensibles, au point qu’elles pourraient vous coûter la liberté voire la vie, vous avez la possibilité de les déposer, de façon anonyme, sur cette plate-forme. Ainsi sauvegardées, les informations ne disparaîtront pas avec vous si vous deviez être empêché(e) de vous exprimer.

Car il est bien question de liberté d’expression, du droit d’informer et donc de liberté de la presse. Le but est donc de relayer coûte que coûte le travail des reporters en danger afin qu’en cas de malheur, l’information soit accessible et rendue publique malgré tout. Comme un pied de nez à ceux qui ont voulu la faire taire…

C’est ce qui est arrivé au journaliste mexicain Javier Valdez, assassiné le 15 mai 2017 alors qu’il enquêtait sur le Cartel de Sinaloa, l’une des organisations criminelles les plus puissantes au monde.

Le même sort avait été réservé à son confrère Cecilio Pineda deux mois plus tôt, le 2 mars 2017, pour avoir dénoncé les liens entre des élus locaux et les narcotrafiquants.

Reporters sans Frontières, qui soutient la plate-forme, a recensé pas moins de 700 journalistes morts dans l’exercice de leur fonction en dix ans !

Peut-être que, grâce à cette plate-forme collaborative, ce chiffre déclinera : à quoi bon tuer un journaliste dès lors que l’information lui survit ?

Garder en vie les histoires, et ceux qui les écrivent : c’est la démarche de travail de Forbidden Stories.

Rappelons que c’est ce type de travail collaboratif entre journalistes du monde entier qui a permis au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de révéler en novembre dernier l’affaire des Paradise Papers comme avant elle (en avril 2016) les Panama Papers.

Preuve s’il en était que, dans le journalisme comme ailleurs, « l’union fait la force » !

Pour en savoir davantage sur la genèse du projet Forbidden Stories, écoutez l’interview de Laurent Richard, fondateur de la plate-forme (sur France Inter dans l’émission Profession reporter diffusée le 17 décembre 2017). Cliquer sur l’image pour accéder au son

 

L’échec, ça a du bon !

Les musées, en tant qu’institutions culturelles, permettent d’appréhender les liens existant entre l’art, la culture et la société. Après l’ouverture très médiatisée du Louvre-Abu Dhabi en novembre et l’achat retentissant quelques jours plus tard du fameux Salvator Mundi de Léonard de Vinci (tableau vendu aux enchères à New-York pour la coquette somme de 450 millions de dollars ; et devant être prochainement exposé au Louvre-Abu Dhabi), l’art est à l’honneur.

Les musées ont le vent en poupe… et tout s’expose.

Car, de la même façon que tout est objet d’histoire, on pourrait dire qu’aujourd’hui tout est devenu objet de musée. Il suffit de s’intéresser au Museum of failure (« Musée de l’échec ») ouvert récemment en Suède pour s’en convaincre.

En effet, l’échec s’expose ! Penser que seule la réussite se donne à voir ou mérite d’être vue est donc une idée fausse. Il faut au contraire se coltiner à l’échec pour avancer et arriver. Car l’objectif affiché ici est bien de montrer (prouver?) que l’échec n’est pas un obstacle à la réussite… bien au contraire; il serait même très formateur !

Ce musée pour le moins original a été inauguré en juin 2017 à Helsingborg, à l’initiative de l’Américain Samuel West, docteur en psychologie du travail.

Faisant état d’une cinquantaine d’objets inventés aux XXe-XXIe siècles, l’occasion est ainsi offerte d’admirer des fiascos commerciaux de différente nature (ex : médicale, alimentaire, technologique).

Mettre sur le marché des produits innovants et/ou basés sur le seul nom de la marque ne garantit pas forcément l’adhésion des consommateurs. Colgate l’a appris à ses dépens en 1982 avec ses lasagnes au bœuf surgelées : peu ont suivi le roi du dentifrice dans son concept « de la fabrication du repas au brossage des dents ».

D’autres marques de multinationales ont pareillement connu de cuisants échecs à l’image d’Apple en 1993 (avec son Newton, un assistant personnel numérique, ancêtre de l’Ipad) ; Nokia (avec sa console de jeux vidéo portable et son téléphone portable N-Gage en 2003) ; ou encore Coca-Cola (avec sa proposition de Coca Blak en 2006, mélange de Coca-Cola et d’extraits de café). Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo.

Même Trump, riche homme d’affaires élu et investi 45e Président des États-Unis en janvier 2017, a échoué dans sa tentative de vendre des millions de boîtes d’un jeu de société proche du Monopoly : Trump the game (sorti en 1989). Seulement 800 000 exemplaires furent effectivement vendus…

Mais l’homme saura rebondir en 2004 avec la commercialisation du jeu dérivé de son émission de télé-réalité The Apprentice.

Donc, que vous soyez inventeur en herbe ou géo-trouve-tout en mal de succès (ou de reconnaissance), tous les espoirs vous sont permis ! Samuel West sera le premier à vous dire que l’échec nourrit le progrès. Il faut donc rappeler, encore et toujours, que c’est en échouant que l’on progresse ; un échec est toujours enrichissant (instructif et constructif). Il ne faut donc pas avoir peur ou craindre d’échouer !

Samuel West l’affirme à juste raison : « l’échec fait partie de l’innovation ». Mais force est de reconnaître que, dans une société qui vante plutôt la gagne (la win) et rejette la loose, ce n’est pas si facile…

Le Louvre-Abu Dhabi, musée de sable et de lumière

Ou l’art au service du « soft power »

Le musée a été inauguré le 9 novembre dernier à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis (E.A.U.). Le Président de la République française Emmanuel Macron a fait le déplacement pour visiter le premier musée à porter le nom du Louvre hors de France. En effet, on connaissait déjà le Louvre-Lens (ouvert en décembre 2012) dans les Hauts-de-France ; mais le musée national n’avait encore jamais essaimé hors de l’Hexagone. Une première donc, logiquement fêtée en grandes pompes !

En compagnie de Mohammed ben Zayed Al-Nahyane (l’actuel homme fort des E.A.U.) et d’invités de marque à l’image du roi du Maroc Mohammed VI, le chef de l’État français a ainsi pu admirer le splendide édifice, véritable « écrin des joyaux du classicisme européen » et de toutes les grandes civilisations.

Situé sur l’île de Saadiyat où doit prochainement s’implanter un autre grand nom de la muséographie (le musée d’art moderne et contemporain Guggenheim), le Louvre-Abu Dhabi aura pourtant mis du temps à sortir du sable. Débuté en 2007, le chantier a rencontré maints problèmes, notamment de nature financière. C’est ainsi que, initialement prévue en 2012, l’ouverture du musée fut maintes fois reportée ; jusqu’à enfin accueillir le public le 11 novembre 2017.

Conçu par l’architecte français Jean Nouvel (déjà connu pour des réalisations comme l’Institut du Monde Arabe à Paris en 1981-1987, la Tour Agbar à Barcelone en 2001-2003), ce nouveau musée lui a été inspiré par les médina et coupoles islamiques. L’idée était de bâtir un musée en forme de ville blanche… Pari réussi.

Le monument est constitué de 55 bâtiments cubiques abrités sous un dôme d’acier de 180 m de diamètre, aussi lourd que la Tour Eiffel ! On mesure déjà mieux la véritable prouesse technologique.

Cette coupole (en dentelle d’inox et d’aluminium) n’a d’ailleurs pas qu’une raison d’être esthétique : elle doit également protéger des très fortes chaleurs. En faisant de l’ombre et donc en rafraîchissant la température à l’intérieur du musée, on veut aussi garantir le bien-être des visiteurs.

Ces derniers vont pouvoir déambuler dans une vingtaine de galeries permanentes donnant à voir ou admirer 600 œuvres d’art.

Parmi celles-ci, 300 sont prêtées par 13 musées français (en échange d’une compensation financière d’un milliard d’euros sur 30 ans). On peut citer La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci (peinture venant du Louvre, photo ci-dessous), Bonaparte franchissant les Alpes de Jacques-Louis David (toile issue de Versailles), ou encore un Autoportrait de Vincent Van Gogh (en provenance du musée d’Orsay).

Le Louvre-Abu Dhabi se présente comme le premier musée universel du monde arabe. Nouveau temple de la culture, il se veut porteur d’un message de tolérance, permettant le dialogue entre toutes les grandes civilisations. Sa vocation à s’ouvrir aux autres est donc clairement mise en avant.

Principal pays producteur d’hydrocarbures (pétrole, gaz) de la région et du monde, l’émirat d’Abu-Dabi semble vouloir diversifier ses activités ; et gagner en visibilité et influence mondiales. Un peu à l’image de ce qu’a parfaitement réussi le Qatar voisin, petit émirat aujourd’hui grand investisseur: anticipant « l’après pétrole », il est ainsi présent dans une quarantaine de pays et divers secteurs (finance, industrie, tourisme, médias, sports). Déjà propriétaire du club de foot du PSG via QSI, il sera par exemple l’organisateur de la coupe du monde de football en 2022.

Outre des musées de prestige, Abu Dhabi accueille également sur son sol une université non moins prestigieuse que le Louvre : la Sorbonne.

L’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi (UPSAB), fondée en 2006, doit elle aussi contribuer au rayonnement de l’émirat (et de la France). Construite sur le modèle des campus américains, elle accueille aujourd’hui 800 étudiants.

On peut donc lire dans cette nouvelle stratégie géopolitique l’illustration d’un véritable « soft power ». En favorisant les arts, en attirant les touristes comme les étudiants du monde entier, Abu Dhabi montre par la manière douce sa volonté de créer des ponts avec le reste du monde ; d’apparaître comme une nation tolérante et ouverte à la diversité.

Le désir de splendeur rime bien ici avec désir de grandeur… pour le meilleur des relations internationales !

Vestiges de guerre sous-marine

Cet été, en mer du Nord, au large d’Ostende (côte belge), l’épave d’un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale a été localisée à une trentaine de mètres de profondeur.

L’engin, de type U-Boot II (photo ci-dessous), a été découvert par un chercheur et plongeur belge (Tomas Termote) ; le bâtiment de guerre pouvait embarquer une vingtaine de personnes.

Probablement les corps de l’équipage se trouvent-ils toujours à bord. L’appareil, un lance-torpilles de 27 m de long et 6 m de large, se présente dans un très bon état de conservation.

Les dégâts causés à la proue (seule partie endommagée) laissent penser que le sous-marin a été victime d’une mine de contact « stabilisée entre deux eaux, à l’aide d’un câble ancré au sol ».

Durant la Grande Guerre de 1914-1918, l’Allemagne a utilisé le port de Zeebruges comme base de stationnement pour ses Unterseeboote (U-Boote). C’est pourquoi plusieurs épaves de sous-marins allemands ont déjà été retrouvées dans les eaux territoriales belges ; celle repérée cet été serait la 11e. Sur les 19 appareils que comptait la Flandern Flottille allemande, 15 avaient été coulés.

Cette découverte nous rappelle que les côtes belges ont été une zone de combats navals particulièrement intenses entre les Alliés de la Triple Entente (Royaume-Uni, France et Russie) et ceux de la Triple Alliance (Empire allemand, empire austro-hongrois et Italie). Pour neutraliser la flottille allemande, l’Angleterre décidera d’ailleurs en avril 1918 de saborder certains de ses propres navires de guerre à l’entrée du chenal de Zeebruges pour empêcher les bateaux et U-Boote de sortir.

Le « raid sur Zeebruges » ou « l’embouteillage de Zeebruges » demeure un épisode fameux de cette guerre maritime.

C’est pendant la Première Guerre mondiale que le véritable sous-marin, furtif et rapide, est inventé et développé, pour devenir une arme de guerre redoutable et redoutée. En août 1914, à la veille du conflit, les quelques U-Boote allemands existants de type U 1 (construits dès 1906) étaient davantage des torpilleurs pouvant s’immerger en cas de danger.

Le radar et le sonar n’existant pas encore, le submersible est en capacité de se déplacer rapidement et d’attaquer sans se faire remarquer. Les attaques sous-marines sont alors fulgurantes. Les sous-marins allemands auraient ainsi coulé plus de 5 000 navires.

C’est d’ailleurs en coulant le paquebot Lusitania en provenance de New-York en mai 1915, tuant près de 1 200 passagers dont une centaine d’Étasuniens près des côtes irlandaises, que l’Allemagne facilita l’entrée en guerre des États-Unis en avril 1917.

Ce drame (assimilé à un crime de guerre) sera en effet utilisé comme un argument essentiel dans la mobilisation étasunienne contre l’Allemagne.

Depuis leurs bases flamandes, les U-Boote avaient un rayon d’action très large, allant notamment des côtes écossaises à l’extrémité occidentale de la Manche. Ils furent nombreux à s’en prendre aux navires marchands, aux transports de troupes et d’approvisionnement, par exemple entre la Grande-Bretagne et la France…

Mais beaucoup subirent aussi les contre-offensives alliées (notamment anglaises) ; les bombardements de l’aviation navale ennemie et les champs de mines ont ainsi permis de couler plusieurs sous-marins allemands.

La carte marine actuelle des bancs de Flandre met parfaitement en évidence un nombre important d’écueils, d’épaves. Autant d’obstructions à la navigation dont doivent avoir connaissance les marins ou les usagers de la mer. 3 % de ces épaves seraient des U-Boote. Les eaux territoriales belges fourmillent ainsi de vestiges qui, pendant la guerre, mirent à mal la domination de la Marine britannique, manquant même de la mettre à genoux…

Mais d’autres cimetières de sous-marins de cette période existent ailleurs. Comme au large des côtes sud et est de l’Angleterre où une quarantaine de submersibles (41 allemands et 3 anglais), reposant à 15 m de profondeur, ont été localisés en juillet 2013.

Au final, ce sont pas moins de 380 U-Boote que l’Allemagne utilisa pendant la Guerre 14-18. Près de 200 disparurent, coulés (surtout durant les deux dernières années du conflit). Pouvant transporter aussi bien des tubes lance-torpilles que des mines et de l’armement de pont, les U-Boote furent un des acteurs majeurs de la guerre totale que se livrèrent les grandes puissances; et qui secoua le monde au début du XXe siècle.

Pour une vue d’ensemble des progrès de la marine de guerre pendant la Première Guerre mondiale, voyez ce documentaire, très instructif.

La Vienne antique ressuscitée

Alors que le chantier de fouilles entamé en avril dernier devait prendre fin à la mi-septembre, il a finalement été prolongé jusqu’au 15 décembre prochain. Preuve que les vestiges mis au jour sont d’une réelle importance : « la découverte la plus exceptionnelle de l’époque romaine depuis cinquante ans », selon l’archéologue Benjamin Clément, responsable scientifique de l’opération.

En effet, c’est tout un faubourg de la ville antique de Vienne, entre Rhône et Isère, qui a été découvert lors de fouilles préventives, ici effectuées avant des travaux de construction de logements (sur une ancienne friche industrielle). Localisé à Sainte-Colombe, sur la rive droite du fleuve, le site s’étend sur 7 000 m² et laisse apparaître de multiples constructions particulièrement bien conservées, sans doute grâce à des incendies successifs.

Car le feu peut, à l’occasion, avoir des vertus salvatrices : par exemple en faisant s’effondrer des étages, toits et terrasses, des parties entières de demeures sont ainsi préservées. Des couches de terre brûlées peuvent protéger un site pendant des milliers d’années.

C’est ce qui a permis en octobre 2016, dans l’Ouest du Danemark, de mettre au jour les restes d’une maison incendiée datant de l’âge du fer. « On peut voir précisément où se trouvaient les poteries avec leur contenu » ; « Sans cet incendie, nous n’aurions pas pu voir les détails. Cela a préservé la maison exactement telle qu’elle était utilisée à l’âge du fer. Les détails nous rapprochent de l’intérieur de l’habitat et de l’architecture de l’âge du fer. » (Mikkel Kieldsen, archéologue du musée danois Viborg).

Qualifiée de « petite Pompéi », la zone explorée près de Lyon fait état de luxueuses demeures d’aristocrates (appelées domus), de boutiques d’artisans et d’espaces publics datant des Ier-IIIe siècles. La fonction de certains édifices reste toutefois encore à déterminer…

Divers objets ont été retrouvés, tels des outils, amphores, cruches, portes, meubles, statues en marbre et en calcaire. Plusieurs mosaïques (près d’une vingtaine) ont également été mises au jour. Confiées aux bons soins de l’atelier du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, elles seront restaurées.

L‘étude du site archéologique devrait permettre d’en savoir davantage sur les caractéristiques de la ville de Vienne à l’époque romaine : maisons à étages, réseaux hydrauliques, activités artisanales.

Située à un carrefour de routes entre le Rhône et la Narbonnaise (de Lyon à Arles), Vienne était alors une des grandes villes du Sud de la France.

D‘ici le mois de décembre, l’équipe d’archéologues (une vingtaine) devrait encore creuser et peut-être trouver d’autres vestiges exceptionnels.

À noter que ce site d’exception pourra être visité à l’occasion des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains.

Un périple à la Jules Verne

Auteur de 62 romans, Jules Verne (1828-1905) est sans doute l’écrivain français le plus traduit dans le monde. Célèbre pour des ouvrages comme Cinq semaines en ballon, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, L’île mystérieuse, De la Terre à la Lune ou encore Michel Strogoff, il est aujourd’hui l’inspirateur d’un voyage imminent et peu ordinaire : celui du photographe spécialisé dans l’astronomie Olivier Sauzereau.

Alors qu’une éclipse totale de soleil doit se produire le 21 août prochain sur le territoire des États-Unis (la dernière dans ce pays remonte à 99 ans), l’astrophotographe se propose de parcourir en 29 jours, 12 heures et 44 minutes (le temps pour la Lune de faire un tour complet autour de la Terre) le trajet emprunté par l’ombre lunaire ; laquelle traversera le pays d’Ouest en Est, depuis l’Oregon jusqu’en Caroline du Sud.

Accompagné de sa femme et de leurs deux enfants, Olivier Sauzereau entend suivre le plus fidèlement possible le parcours de l’ombre lunaire, du Pacifique à l’Atlantique ; soit plusieurs milliers de kilomètres à travers 14 États. L’occasion non seulement d’admirer un phénomène cosmique et naturel toujours spectaculaire, mais également de (re)découvrir l’Amérique d’aujourd’hui.

Car il est prévu, en cours de route, d’interroger des habitants témoins de l’éclipse ou n’ayant pas pu ou souhaité l’observer. L’objectif étant, à partir de leurs impressions et remarques, de faire une sorte de bilan du phénomène auprès des Étasuniens concernés.

Jules Verne aurait sans nul doute apprécié l’aventure que s’apprête à vivre la famille Sauzereau. Il sera néanmoins « présent » car, pendant une centaine de kilomètres, l’itinéraire suivi va correspondre au parcours de Phileas Fogg, héros du roman Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Le musée Jules-Verne de Nantes (ville de naissance de l’écrivain) est d’ailleurs partenaire de cette « expédition » : son site internet se fera l’écho du périple dans le cadre d’une rubrique intitulée « Jules Verne aux États-Unis ».

Pour suivre l’aventure étasunienne d’Olivier Sauzereau qui débutera le 14 août prochain, rendez-vous sur son site ici. Il dispose également d’une chaîne Youtube sur laquelle des vidéos seront postées régulièrement.

Enfin, l’éclipse solaire à venir est aussi l’occasion de rappeler que, pour profiter sans danger (pour les yeux) d’un tel spectacle, il est important de respecter quelques règles

À noter que des ustensiles de cuisine peuvent très bien remplacer des lunettes spéciales éclipse : écumoire, passoire, rappe à fromage…Voyez comment dans la vidéo qui suit :

Un drone spatial très spécial

Piloté à distance par l’U.S. Air Force (l’armée de l’air des États-Unis), cet engin répondant au doux nom de X-37B est fabriqué par Boeing. Capable de quitter l’orbite terrestre, il a les caractéristiques d’une navette spatiale, sans en être une…

Conçu en 1999, officiellement pour tester de nouvelles technologies liées au vol spatial (ex : protection, résistance), ses missions sont néanmoins classées confidentielles. De fait, il donne libre cours aux pires fantasmes. Ainsi, pour la Russie et la Chine, ce drone serait un « tueur de satellites » (essentiels pour les économies et le bon fonctionnement des armées); preuve que l’engin les inquiète…

D’autres y voient un possible bombardier spatial (capable de larguer des bombes à tout moment sur un objectif précis sur Terre) ; ou encore un « super avion espion » (qui surveillerait des territoires adverses). Quant aux experts, ils voient davantage le X-37B comme un banc d’essai volant plutôt qu’une arme potentielle ; « un outil permettant de tester dans l’espace des capteurs et des équipements et de les ramener ensuite au sol pour voir comment ils ont résisté ».

En mai dernier, la mini navette automatique était revenue sur Terre après être restée en orbite pas moins de 718 jours sans s’arrêter ! Et sans que nous sachions exactement ce qu’elle a pu y faire (il était normalement question, entre autres activités, de tester un type de propulseur électrique).

L’U.S. Air Force dispose de deux véhicules de ce type, qui totalisent ensemble plus de 2 000 jours de vol orbital sans équipage depuis 2010, date de la première mission. Une cinquième mission est prévue d’ici la fin de l’année, peut-être en août. C’est la société SpaceX (celle appartenant à Elon Musk, à l’origine du projet Hyperloop) qui, avec la fusée Falcon-9, se chargera de lancer l’engin.

À défaut de connaître toutes les (vraies) intentions, motivations et ambitions de l’armée américaine, nul doute que les États-Unis cherchent à consolider leur leadership dans le domaine aérien.

Comme les routes témoignaient de l’emprise des Romains sur le monde méditerranéen au IIe siècle, comme la maîtrise de la mer a fait de l’Angleterre la grande puissance du XIXe siècle, le X-37B doit permettre à « l’Amérique » de rester toute puissante dans le ciel (ou l’espace). À l’ère d’une toujours possible guerre des étoiles, la maîtrise des flux est plus que jamais gage de maîtrise du monde…

En métro dans l’empire romain!

Un étudiant de Géographie de l’université de Chicago, Sasha Trubetskoy, a eu l’heureuse idée de cartographier les anciennes voies romaines façon lignes de métro.

Pour ce faire, il s’est basé sur un modèle de réseau géospatial de la Rome antique élaboré par l’université de Stanford en Californie (projet Orbis) ; sur un site d’étude sur l’antiquité (Pelagios) fournissant des ressources en ligne et un forum pour le partage de méthodes et de données pour explorer des lieux historiques ; et enfin sur le guide de voyage de la Rome antique Itinéraire d’Antonin (sorte de recueil d’étapes du début du IIIe siècle avec l’indication des distances à travers l’empire romain, peut-être à destination fiscale). Un extrait du recueil ci-dessous:

Le résultat est édifiant : l’expression « tous les chemins mènent à Rome » dit bien ce qu’elle veut dire ! Tout part de Rome et donc tout arrive à Rome (ici il s’agit de la station Roma)

Les 52 « lignes » ainsi cartographiées retracent les principales voies romaines caractérisant l’empire romain au IIe siècle. À l’époque, celui-ci est à son apogée, courant du nord de l’Europe jusqu’en Afrique du Nord via l’Asie mineure.

La carte de Sasha Trubetskoy, type plan de métro (en très grand ici), nous fait ainsi voyager à travers le temps et l’espace. Laissez-vous conduire de la Via Britannica à la Via Traiana Nova, en passant notamment par la Via Aquitania, la Via Graeca et la Via Claudia. Transportez-vous de Leptis Magna à Corduba, de Portus Namnetum à Vindonissa, de Verona à Amphipolis…Ci-dessous, l’amphithéâtre de Leptis Magna en Libye.

Même si l’auteur a pris quelques libertés en matière de dénominations (il a inventé le nom de certaines voies qui étaient dépourvues d’appellation historique), c’est tout un monde à (re)découvrir, où le latin n’était pas encore une langue ancienne (dans le meilleur des cas) ou une langue morte (dans le pire des cas)…

Quel que soit votre itinéraire, laissez votre imagination vagabonder et vous transporter, au gré des « stations », jusqu’à la première de toute : Roma !