La Laïcité

La Charte de la laïcité à l’Ecole

charte de la laïcitéObligatoire dans tous les établissements scolaires publics depuis 2013, la Charte de la laïcité se doit d’être visible par chacun. Elle a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Dans un langage qui se veut accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République (pour une explication de texte détaillée, cliquez ici). Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

La Charte de la laïcité à l’École vise à réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française.

La laïcité doit être comprise comme une valeur positive d’émancipation et non pas comme une contrainte qui viendrait limiter les libertés individuelles. Elle n’est jamais dirigée contre des individus ou des religions, mais elle garantit l’égal traitement de tous les élèves et l’égale dignité de tous les citoyens. Elle est l’une des conditions essentielles du respect mutuel et de la fraternité.

L’affiche qui suit est peut-être plus explicite encore que le document « officiel » distribué en ce début d’année scolaire 2015 à tous les parents d’élèves (qui, fait nouveau, sont invités à le signer).

Charte-laïcité-Milan presse

La transmission des valeurs et principes de la République requiert en outre, dans l’ensemble des établissements publics d’enseignement, un affichage tout aussi visible de ses symboles (drapeau et devise notamment) ainsi que de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 (rappelée d’ailleurs en préambule de la Constitution de notre Ve République). Ci-dessous l’entrée principale du collège public Marie-José Chombart de Lauwe à Paimpol:

3