Il y a 300 ans, à Versailles, mourait Louis XIV

Ce monarque surnommé le « Roi Soleil » est décédé le 1er septembre 1715 au château de Versailles (acte de décès ci-dessous)acte décès de louis XIVLouis XIV est mort de la gangrène (du latin gangraena qui signifie putréfaction) ; en médecine, cela signifie la mort des tissus, une nécrose. Après 72 ans de règne, Louis XIV laisse donc la place à Louis XV, son arrière-petit-fils.

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), il est aujourd’hui possible de revivre, comme si on y était, les derniers instants du roi ; c’est en tout cas ce que propose le château de Versailles à l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi Soleil.

twitter mort du roiEn effet depuis le 10 août, les internautes peuvent revivre au jour le jour, presque d’heure en heure, les derniers moments du vieux monarque. Chaque information est historique: il s’agit de témoignages de l’époque, principalement tirés du journal des garçons de chambre de Louis XIV (des hommes qui sont donc au plus près du roi) jusque dans les derniers instants. Parmi les documents rares publiés sur internet : l’acte de décès du roi.

Pour commémorer le tricentenaire de la disparition de Louis XIV, une exposition intitulée « Le roi est mort! » sera également visible au château de Versailles à partir d’octobre prochain, jusqu’à la fin février 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *