Le train du futur ?

TRAIN FUTUROn connaissait le Concorde, l’avion de ligne supersonique de fabrication franco-britannique retiré de la circulation en 2003 (suite au crash à Gonesse en juillet 2000)… Voici l’Hyperloop, le projet de train supersonique capable d’atteindre 1200 km/h et donc de rejoindre San Francisco à Los Angeles en seulement 30 mn (contre 1h15-1h30 en avion).

hyperloopL’Hyperloop sera-t-il le train de demain ? Une start-up californienne, Hyperloop One (anciennement Hyperloop Tech), y croit. C’est l’ingénieur et inventeur Elon Musk qui a imaginé ce projet un peu fou, présenté la première fois en 2013. Cliquer sur l’image pour lire la vidéo.

hyperloop-tests-nevada-elon-musk

Beaucoup jugent néanmoins le projet peu réaliste…

Pourtant, trois ans plus tard, le défi technologique est peut-être en passe d’être relevé : mobilisant jeunes entreprises innovantes et universités, des prototypes sont en cours de mise au point.

Même la SNCF a fait part de son intérêt en décidant d’investir plusieurs millions d’euros dans ce projet de train magnétique propulsé dans un tube sous vide. La perspective de relier Paris à Marseille en 40 mn fait sans doute rêver…

Et preuve que les choses vont vite, Hyperloop One vient de dévoiler un modèle réduit de sa capsule de transport pour faire une démonstration grandeur nature de son système de propulsion (la lévitation magnétique). Cela a eu lieu dans le désert du Nevada, au nord de Las Vegas, le 11 mai dernier. Cliquer sur l’image pour lire la vidéo correspondante.

hyperloop-oneUne nouvelle révolution dans les transports (en commun) est en marche. La course technologique est lancée!

hyperloop-compare-aux-autres-modes-de-transport-rapides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *