Les Français vus d’ailleurs

Certains clichés ont la vie dure…

L’hebdomadaire français Courrier International a créé un mini-site au nom très évocateur : Sacrés Français ! Ce site recense divers titres de la presse étrangère (notamment européenne et nord-américaine) contenant des articles relatifs à la France et aux Français.

CI mini-siteRien de tel pour se faire une idée (plus ou moins juste) de ce que les autres pensent de nous ! « À cheval sur l’étiquette » pour les Canadiens, « Nuls en économie » pour les Suisses, « Polis » mais aussi « Accros à la paperasse » pour les États-uniens, etc. Certains clichés font sourire, d’autres beaucoup moins…

L’intérêt du mini-site réside également dans le fait que certains articles renvoient à des blogs. Ainsi en cliquant sur la rubrique « Polis », vous accédez au blog d’une New-Yorkaise expatriée installée dans l’Ouest de la France depuis 2011. Intitulé « Oui in France » et écrit en anglais (of course!), il y est notamment question des:

* 17 choses qu’elle peut faire en France mais ne pourrait pas faire aux États-Unis (ex : arrêter de travailler pour prendre 3 semaines de vacances en été et retrouver son emploi à son retour);

* 45 choses auxquelles les Américains pensent quand ils viennent visiter la France pour la première fois (ex : la Tour Eiffel est-elle aussi magnifique en vraie que sur les photos ? Nos baguettes et croissants sont-ils aussi fameux qu’on le dit ? 22 degrés Celsius, ça fait combien en degrés Fahrenheit ?)…

* drôles de bruits que font les Français dans leurs conversations (ex : mmm mmm ; rrhooo). Je vous invite à écouter les sons enregistrés pour vous rendre compte.

How-my-1Un blog à découvrir et lire absolument !

Concernant le journal lui-même qui paraît chaque jeudi, Courrier International propose régulièrement dans ses pages des articles intitulés « Vu de… ». Par exemple dans l’avant-dernier numéro, on pouvait lire : « Vu du Royaume-Uni. Les nouvelles Halles de Paris : un fiasco couleur crème anglaise ».

vue-forum-des-hallesL’hebdomadaire parle de l’actualité internationale et présente le meilleur de la presse étrangère (traduit en français) ; c’est ce qui constitue en quelque sorte l’ADN du journal. Une façon d’appréhender le monde sous un autre angle, pour mieux le comprendre.

Une réflexion sur « Les Français vus d’ailleurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *