Cartes mentales

De l’utilité et de l’usage des cartes mentales (ou schémas heuristiques)

Il s’agit là d’une autre méthode pour réfléchir et apprendre. Elle consiste à coucher sur le papier nos idées telles qu’elles se forment dans notre tête: avec un sujet central, des embranchements et des sous-embranchements. Le principe est de visualiser toutes ses idées en un clin d’oeil ; et de ne rien oublier. On peut jouer avec les couleurs, des mots, des images et des dessins (pour les plus créatifs) car le cerveau fonctionne à la fois par mots-clés et par images. C’est le psychologue britannique de la mémoire, Tony Buzan, qui a popularisé les cartes mentales (le mind mapping) dans les années 1970, précisément en étudiant le fonctionnement du cerveau.

Un exemple classique de mise en œuvre : l’organisation de son départ en vacances (pour un séjour réussi ou sans couac). On prend une feuille en format paysage, on écrit le mot valise ou on la dessine au milieu (car c’est l’idée principale) et là on laisse le cerveau guider notre main. Un autre modèle possible sur le même thème:

carte liste-de-vacancesLa carte mentale est un outil très pratique pour synthétiser et structurer des idées ou informations (qu’elles soient orales-entendues, mentales-pensées ou écrites). Cela stimule la réflexion et le travail, individuel ou collectif. Ainsi rien n’est oublié et tout est très clair! La pensée est organisée. C’est un vrai gain d’efficacité

La carte mentale est vraiment multi-usage, mais elle est aussi unique (chacun construit la sienne propre, à sa manière, avec le raisonnement qui est le sien). Tout est possible, il ne faut rien s’interdire.

mind mapPour construire votre carte heuristique (à la main)

  • Vous rassemblez toutes vos idées (et celles apportées par les autres si vous êtes en groupe) et les jetez sur le papier sans les organiser; cela vous permettra de progresser dans votre réflexion. Une phase de « brouillard » est souvent nécessaire avant d’arriver à une carte travaillée.
  • Ne vous interrompez pas tant que les idées viennent facilement. C’est seulement après que vous prendrez le temps de réorganiser vos idées (notamment pour rendre la carte plus esthétique et plus élaborée); et de prolonger votre réflexion si nécessaire.

Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre carte mentale

  • Balayez la carte des yeux (captez l’ensemble de la carte d’un seul coup d’œil) et saisissez les liens et toutes les connexions entre les différentes idées.

  • Mémorisez les éléments de la carte. En fait, vous devez «voir» réellement la carte dans votre cerveau après vous être concentré un moment dessus. Mais dans la mesure où c’est vous qui avez construit la carte, cette dernière étape ne doit poser aucune difficulté…

Si vous découvrez cette démarche et êtes intéressé(e) par ce mode de fonctionnement, n’hésitez pas à vous exercer: par exemple tout au long de la lecture d’un livre ou en expliquant ce que vous aimez dans la vie (comme dans l’exemple ci-dessous).

2 carte mentaleVous serez alors fin prêt(e) pour l’adopter dès la rentrée de septembre ! Car il est évident que la carte mentale a tout son sens dans l’apprentissage d’une leçon ou d’un cours; comme dans la préparation d’un devoir ou d’une évaluation. C’est un outil formidable pour apprendre à apprendre et comprendre (une notion par exemple).

Pour vous aider à mieux visualiser la transcription d’un cours ou d’une notion sous forme de carte mentale, je vous propose un petit florilège (une sélection d’exemples) de cartes mentales construites par des élèves et trouvées sur le web:

Si personnellement je préfère la carte mentale réalisée à la main, il est néanmoins possible d’utiliser un logiciel spécialement dédié à ce type d’exercice par ordinateur. Parmi les plus connus (et gratuits): FreeMind, Freeplane et MindMup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *