La France

13 régions métropolitaines au lieu de 22

CARTE-13-REGIONS-NOMS-570

Dans le cadre de la réforme territoriale et après validation par le Conseil constitutionnel, la carte des régions françaises offre donc un nouveau visage : un découpage en 13 régions et non plus 22 en métropole ; le principe recherché étant de garantir une proximité et un fonctionnement plus efficace des services territoriaux de l’État.

D’après le calendrier mis en place, la liste des chefs-lieux (ou capitales régionales) provisoires doit être arrêtée durant l’été pour permettre l’organisation des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. La nouvelle carte des régions sera alors effective à compter du 1er janvier 2016. A noter que les 5 régions outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) ne changent pas.

Carte actuelle des 27 régions françaises (métropolitaines et outre-mer)

27 régions F

Vous pouvez vous entraîner et tester vos connaissances sur la géographie de la France en cliquant ici.

Quelle ville capitale pour chaque nouvelle région ?

En vérité, la question ne se posait que pour les nouvelles entités régionales définies par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), soit 7 régions métropolitaines sur les 13 dorénavant existantes (puisque 6 des 22 régions métropolitaines initiales demeurent inchangées). Comme prévu, la liste provisoire des nouvelles capitales régionales a donc été annoncée ce 31 juillet 2015 dans un communiqué, à l’issue du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale. Il reviendra cependant aux futurs conseillers régionaux, élus en décembre prochain, de valider ou non ce choix « provisoire »; ils auront alors jusqu’au 1er octobre 2016 pour se prononcer.

capitales régionales

Pour compenser la perte du statut de chef-lieu de région de certaines villes (ex : Amiens, Caen, Montpellier), il est prévu une répartition des institutions administratives au sein de la nouvelle région, entre les différentes grandes villes qui la composent. C’est ainsi par exemple qu’en Normandie, le siège de la préfecture sera à Rouen tandis que le rectorat de région, l’agence régionale de santé ou la direction générale des affaires culturelles seront basés à Caen.

Au final, ce sont 9 postes de préfets qui vont être supprimés… Quant à la dénomination des futures grandes régions ainsi créées, elle n’a toujours pas été arrêtée. A suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *