Elections régionales 2015

Voici les résultats définitifs à l’issue des élections régionales « nouvelle formule » de décembre 2015.

carte-elections-regionales-2015-deuxieme-tour

Si la gauche (dominée par le parti socialiste ou PS) sort moins affaiblie que prévu initialement (elle conserve 5 régions sur 13 métropolitaines), la droite (emmenée par le parti Les Républicains ou LR) n’a de son côté pas lieu de pavoiser : si elle remporte 7 régions (assurément grâce aux voix des électeurs de gauche en Picardie et Provence-Alpes-Côtes d’Azur), l’extrême-droite du Front national (ou FN) était en tête dans 6 régions au soir du 1er tour.

carte-elections-regionales-2015-premier-tour

Le FN n’a donc pas « transformé l’essai » lors du 2e tour puisqu’au final il ne remporte aucune région. Mais ce parti, qui gagne de plus en plus d’électeurs, a montré qu’il fallait compter sur lui pour les prochaines échéances électorales ; et notamment la Présidentielle de 2017…


S’agissant de la région Bretagne, celle-ci reste encore bien ancrée à gauche. C’est la liste conduite par le ministre de la Défense (et ancien président du Conseil régional de Bretagne) Jean-Yves LE DRIAN qui a obtenu le plus grand nombre de voix au 1er comme au 2e tour.

regionales-bretagne 1er tour 2015

resultats_definitifs régionales bretagne 2015