Google Art Project

Un lien très utile

google-art-projectBienvenue dans l’Institut culturel de Google ! Avec Art Project, vous pouvez découvrir des collections artistiques très diverses du monde entier. Chaque œuvre peut être observée dans ses moindres détails; il est également possible d’afficher des expositions et de suivre des visites virtuelles. Pour exemple, s’agissant du musée d’Orsay à Paris, plus de 200 œuvres sont mises à disposition.

En 2011, lors de son ouverture, le Google Art Project accueillait 17 musées. Depuis, la collection virtuelle s’est considérablement enrichie puisque plus de 400 institutions culturelles à travers le monde (dont près de 30 françaises) ont dit « oui » au projet du géant du web.

Le service répertorie aussi bien des tableaux que des objets, des photos ou encore des parties d’édifices (ex: plafonds avec fresques). Il existe même depuis 2014 un service dédié au Street Art. Moteur de recherche, regroupement par collections ou par artistes, filtres de recherches… : vous avez à disposition tout ce qu’il faut pour trouver des œuvres.

street-art-murUne fois l’objet sélectionné, vous pouvez l’admirer au plus près : un système de zoom basé sur celui disponible dans Maps/Earth/Street View permet de se déplacer à volonté dans l’œuvre. Le niveau de détail est plutôt impressionnant. Au final, vous approcherez beaucoup plus les œuvres que si vous étiez sur place !

Pour chaque œuvre proposée, il existe une fiche descriptive (le plus souvent en anglais) ainsi que des liens qui renvoient, entre autres, à l’auteur et au musée qui héberge son oeuvre. En entrant le seul nom de l’artiste (dans Rechercher), vous obtenez le nombre des éléments se rattachant à lui (ex : pour Edouard Manet il en existe 119) ; et vous accédez à chaque œuvre de l’artiste en cliquant sur celle qui vous intéresse…

Certes, tous les artistes et toutes leurs œuvres ne sont pas recensés ; et ne font pas l’objet d’une même quantité d’informations : certains sont mieux « fournis » que d’autres…Mais qu’importe. Il s’agit là d’un outil essentiel que je vous invite à découvrir. Naviguez à votre guise et au gré de vos envies sur le site (et tous les autres auxquels il donne directement accès). Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Et parce que les édifices sont parfois aussi remarquables que les œuvres qu’ils accueillent, l’outil permet de se déplacer dans les allées des musées et d’étage en étage à l’aide de la navigation Street View. L’immersion est alors totale (il faut activer la Vue Musée icône Street View pour découvrir ces visites).

A noter que, depuis avril 2015, il est possible de visualiser des éléments en 3 dimensions. Crânes, statuettes et objets d’autrefois en tous genres sont proposés dans un catalogue d’oeuvres 3D. Il est possible de zoomer, de faire tourner lœuvre dans le sens de votre choix mais aussi de lancer un diaporama des éléments du catalogue. L’affichage se fera alors en pleine page.

Bonne découverte !