La France dans l’entre-deux-guerres

Une République en danger

La situation politique de la France dans les années 1930 est quelque peu agitée, manquant de faire basculer la République et, par là même, la démocratie. En effet, le 6 février 1934 à Paris, une manifestation violente organisée par les ligues d’extrême-droite prend des allures de tentative de putsch ou de coup d’État ; elle fera 17 morts.

manifestationUnes de journaux relatant l’événement:

LeMatin7fevrier1934 le populaire

Comment l’expliquer ? Quel est le contexte de l’époque qui voit les partis et organisations extrémistes menacer la démocratie, au point de la renverser en Allemagne en 1933 ; et de manquer le faire en France en 1934 ?

En cause : la crise de 1929

Tout part des Etats-Unis, victimes en octobre 1929 d’une crise financière qui, très vite, débouche sur une crise économique (ex : surproduction dans tous les secteurs d’activité, licenciements, baisse des salaires) entraînant une crise sociale de grande ampleur (chômage, misère). Les soupes populaires (sortes de Restos du coeur avant l’heure) s’imposent un peu partout.

Al Capone's soup kitchen during the Great Depression, Chicago, 1931

soupe populaire paris vers 1932Profitant du mécontentement général, les extrémistes de tout bord (droite et gauche) dénoncent les gouvernements en place incapables de résoudre la crise. Anti-parlementaires et anti-républicaines, les ligues se montrent particulièrement virulentes contre le pouvoir.

ligue solidarité françaiseLa ligue d’extrême-droite Solidarité française défilant dans les rues et appelant à manifester.

texte_ligue-solidarite-fr-1934Les manifestations se multiplient aux Etats-Unis comme en Europe. La crise est devenue mondiale

graphiques crise 1929  travail et pain en 1930

C’est cette même crise qui, en Allemagne, contribue fortement à l’ascension du parti nazi conduit par Hitler ; et qui lui permet finalement d’arriver au pouvoir en janvier 1933, après avoir remporté les élections législatives de novembre 1932.

chomage et nazisLe front populaire, une réponse démocratique à la crise

En France, en réponse aux actions violentes menées par les ligues d’extrême-droite, les forces de gauche (socialistes, communistes et radicaux de gauche) décident très vite de s’unir pour faire front commun ; et sauver la République en danger.

réponse aux ligues

Ensemble, ils constituent un front populaire dont le slogan est un programme à lui tout seul :

programme front populaireUnis, ils remportent les élections législatives de mai 1936. La SFIO, parti ayant remporté le plus de sièges de députés, prend la tête du nouveau gouvernement. Celui-ci est dirigé par le socialiste Léon Blum.

Front_populaire-chambre_des_députés 1936Ci-dessous, les leaders du front populaire (Léon Blum, Edouard Daladier et Maurice Thorez):

frontpopulaireParmi les mesures adoptées par le front populaire, les plus célèbres demeurent les deux semaines de congés payés et la semaine de 40h.

reformes