La Résistance

Être ado et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale

A l’occasion de la journée nationale de la Résistance le 27 mai 2015, quatre grands résistants (deux femmes et deux hommes) ont fait leur entrée au Panthéon à Paris, rejoignant ainsi les noms les plus illustres de l’Histoire de France: Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. L’un des noms les plus connus associé à la Résistance est celui d’un jeune homme: Guy Môquet, fusillé par les Allemands en octobre 1941 à Châteaubriant et notamment connu pour sa dernière lettre adressée à sa mère avant d’être exécuté. L’émission France Info Junior a donc profité de cette journée-événement pour s’intéresser à la place des ados résistants français en 1940-1944. Parmi eux, il y avait Colette Marin-Catherine, une gamine de 14 ans dont le nom de code était « la Gosse ». Elle répond aux questions d’élèves de 6e.

colette marin-catherine

 

Sur le même sujet, un ouvrage de Roger Faligot, La rose et l’edelweiss, publié en 2009 et consacré à tous les jeunes qui, en Europe, se sont levés contre le nazisme et le fascisme. Ce livre a notamment pour mérite de sortir de l’oubli, voire de révéler l’existence de mouvements d’adolescents extrêmement courageux qui se sont créés, souvent avant ceux des adultes, pour mener le combat de la liberté. Un récit en forme d’hommage à découvrir.

ados contre nazisme

Trois résistantes symboles de la liberté

3 femmes résistantesA l’âge de 20 ans, elles se sont dressées contre l’ordre nazi et ont contribué à sauver la France. Aujourd’hui nonagénaires, elles racontent dans un documentaire (diffusé sur France 3 le 25 mai 2015) leurs années héroïques et les 70 années qui ont suivi. Un autre combat a occupé le reste de leur existence : celui de la mémoire, de la lutte contre l’oubli. Marie-Jo Chombart de Lauwe, 92 ans, est entrée dans la résistance à seize ans. Arrêtée par la Gestapo, elle a été déportée en Allemagne. Cécile Rol-Tanguy, 95 ans, a tapé à la machine l’appel à l’insurrection de Paris. Madeleine Riffaud, 91 ans, est l’une des seules femmes devenues franc-tireur. Aujourd’hui, toutes trois témoignent. Trois destins héroïques à découvrir absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *