Le génocide juif

Un témoignage exceptionnel sur la Shoah, en bande dessinée

Maus1 et 2L’ouvrage en deux tomes (tome 1 publié en 1986 et tome 2 publié en 1991) est un roman graphique, écrit et dessiné par Art Spiegelman. Il s’agit d’un récit autobiographique, l’auteur retraçant l’histoire vécue par ses parents (Vladek et Anja), juifs polonais, pendant l’Holocauste. Déportés à Auschwitz en 1944, ceux-ci sont des survivants des camps d’extermination nazis, des rescapés de la Shoah. A leur libération, ils retrouvent une vie normale en Pologne puis en Suède (où le couple donne naissance à Art en 1948) et enfin aux Etats-Unis où ils s’établissent définitivement. Toutefois, détruite psychologiquement par son expérience concentrationnaire, la mère d’Art Spiegelman se suicidera en 1968.

Maus est sans conteste une histoire extraordinaire et bouleversante, au graphisme minimaliste, où les nazis sont portraiturés en chats et les Juifs en souris. Maus obtiendra le Prix Pulitzer en 1992, fait sans précédent pour une bande dessinée.

Art Spiegelman a également témoigné à sa façon au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 à New York (son travail cible le traumatisme de la société américaine), dans l’ouvrage A l’ombre des tours mortes publié en 2004 chez Casterman.

A noter qu’Art Spiegelman a reçu en janvier 2011 le Grand Prix de la ville d’Angoulême (dans le cadre du festival international de la Bande dessinée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *