Les progrès de la médecine

Aspirine, Alzheimer, radiothérapie…

En introduction au programme d’Histoire qui commence en 1914, voici une très bonne approche des grandes découvertes médicales au début du XXe siècle.

 

La découverte de la pénicilline

Voyez ce documentaire en VOST très bien fait sur la découverte du fameux champignon (le Pénicillium) à l’origine du premier antibiotique. L’occasion d’associer aux travaux du Britannique Alexander Fleming le nom de deux autres chercheurs au rôle capital : les professeurs Ernst Boris Chain et Howard Florey. Tous les trois reçurent d’ailleurs en 1945 le Prix Nobel de médecine pour leur travail sur la pénicilline.

Il y a 130 ans, le premier vaccin était réalisé… sur un enfant

En 1885, le jeune Joseph Meister, un Alsacien de 9 ans, est mordu 14 fois par un chien atteint de la rage. Pour le soigner, sa mère s’adresse au chercheur en biologie Louis Pasteur, dans l’espoir qu’il lui évite la mort. Le 6 juillet, l’enfant reçoit le premier vaccin contre la rage, créé par Pasteur. Alors que la rage peut être mortelle chez l’homme, le vaccin lui sauve la vie. Jusqu’alors, Pasteur avait testé son remède avec succès seulement sur des animaux…

enfant mordu chien pasteur

Pour en savoir plus, écouter l’émission radiophonique France Info Junior du 6 juillet 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *