L’Europe des Lumières

La carte interactive ci-dessous présente quelques unes des grandes figures des Lumières. Philosophes, scientifiques ou despotes éclairés, tous ont contribué chacun à leur manière à remettre en cause l’absolutisme qui dominait alors en Europe au XVIIIe siècle. Car même le roi de Prusse Frédéric II et l’impératrice de Russie Catherine II ont tenté, sous l’influence des philosophes Voltaire et Diderot, d’améliorer le sort ou les conditions de vie de leur peuple…avec plus ou moins de réussite.

Les interviews, écrites et réalisées par des élèves de 4e, sont certes fictives (puisqu’ils font parler des personnages aujourd’hui disparus) ; mais elles prennent appui sur des documents d’époque.

Après plusieurs séances de recherche d’informations (guidées par quelques questions et documents) puis d’écriture du texte, les élèves ont du interpréter un rôle (journaliste ou personnage historique). Il leur fallait veiller notamment à s’approprier au mieux le texte, pour donner le sentiment de ne pas vraiment le lire.