La conférence internationale sur le climat ou COP21

Attention, ça chauffe!

conference-paris-climat-cop-21

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris Climat 2015) lors de la 19e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19). La COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015, sera l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français. Elle se tiendra en décembre prochain sur le site Paris-Le Bourget qui présente sur le plan logistique la meilleure capacité d’accueil et d’accessibilité pour les délégations officielles, la société civile et les médias.

En tant que pays assurant la présidence de la COP, la France devra assurer un rôle de facilitateur auprès de toutes les parties de la négociation, notamment pour rapprocher les points de vue et permettre une adoption de l’accord à l’unanimité; accord international devant permettre de contenir le réchauffement global de la planète en dessous de 2°C. L’absence d’accord sur le climat à cette conférence « serait une catastrophe » selon le président François Hollande.

Une cause majeure: le CO2

Rappelons que le changement climatique actuel est principalement lié à l’émission des gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Ces émissions d’origine anthropique (en rapport avec l’espèce humaine) sont dues pour plus des 3/4 au seul dioxyde de carbone (CO₂). Ci-dessous la carte des 20 principaux pays émetteurs de CO2:

Pays CO2Des conséquences multiples

La COP21 est légitimement présentée comme cruciale. Car il y a urgence à agir. Deux exemples parmi d’autres : le début de l’année 2015 a été officiellement présenté comme le plus chaud de l’Histoire (jamais des températures aussi élevées n’avaient été enregistrées depuis le début des relevés météorologiques en 1880). Selon la NASA, une montée des océans d’au moins un mètre due au réchauffement climatique est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent (elle pourrait donc durement toucher de grandes villes situées en bord de mer comme Tokyo, Singapour ou Miami).

Et que dire de la déforestation grandissante, des sécheresses plus longues et plus graves (ex: en Californie depuis 4 ans), des tempêtes et pluies diluviennes (causant des inondations dramatiques) plus nombreuses…?

réchauffement climatiquePour une approche humoristique des causes et conséquences du changement climatique, découvrez cette petite bande dessinée de Pénélope Bagieu qu’elle a réalisée à la demande de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (cliquez sur l’image):

BD co2Quelles solutions?

Trouver des solutions concrètes pour limiter le réchauffement climatique est donc indispensable. Mais si les adultes discutent en ce moment de cette question « brûlante », les enfants du monde entier sont incités à prendre la parole et proposer leurs solutions dans le cadre d’un Parlement des enfants (1000 collégiens de 5 continents) qui se réunira à la Maison de la radio (Radio France) le 3 novembre prochain. Leurs propositions seront alors remises au chef de l’État français pour être soumis à l’assemblée de la COP21.

Pour plus d’informations sur les enjeux de cette conférence internationale et la notion de développement durable, écoutez ce qui suit (des élèves ont la parole sur France info le 23 août 2015):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *