L’alimentation dans le monde

Dans le cadre du chapitre sur la situation alimentaire dans le monde, les élèves ont pu découvrir les pratiques alimentaires dans des pays riches et développés comme l’Allemagne et la France ; ainsi que les façons de se nourrir dans des pays en développement comme le Mali.

Dans les pays riches et développés

À côté d’une agriculture intensive et productiviste (très présente en Bretagne notamment, à travers l’élevage industriel du poulet et du cochon), il existe une agriculture biologique, plus durable et respectueuse de l’environnement. Face à la « malbouffe » et les problèmes de santé qui en découlent (ex : surpoids, obésité, maladies cardio-vasculaires), les produits « bio » ont la cote.

Certes en France seulement 5 % du territoire agricole est consacré au bio (contre 20 % en Autriche par exemple) mais le succès du « manger bio » est bel et bien une réalité : 7 Français sur 10 consomment bio au moins une fois par mois (fruits et légumes, lait et produits laitiers, œufs, produits d’épicerie comme pâtes, riz et céréales, enfin viande).

Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à vouloir manger sainement ; et beaucoup aiment s’approvisionner en produits naturels auprès des producteurs locaux.

Le « manger moins et mieux » est devenu une sorte de slogan auquel adhère une large part de la population, en France comme en Allemagne. Les sites de magasins fermiers bio pratiquant la vente directe (à l’image de La Fée Cochette aux Essarts en Vendée) se multiplient…

 La malnutrition (à travers la suralimentation) est une réalité dans de nombreux pays occidentaux où la surnutrition est aujourd’hui devenue un problème majeur de santé publique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en Allemagne en 2014, pas moins de 51 % des femmes et 66 % des hommes âgés de 18 à 80 ans étaient en surpoids. En France en 2016, une personne sur deux de plus de 30 ans était en excès de poids (selon une étude de l’Inserm rapportée par Le Monde) : 25 % des femmes et 41 % des hommes. Quant à l’obésité, elle augmente elle aussi…

Pas étonnant alors d’entendre à la radio ou de voir à la télévision des spots publicitaires (vantant pourtant des produits sucrés et/ou gras!) rappeler le besoin de « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » et de pratiquer une activité physique régulière. En clair, il faut manger moins sucré, moins salé et moins gras…et bouger ; c’est bon pour la santé !

     

Si les habitants des pays riches et développés ont la chance de connaître la sécurité alimentaire (ils ont facilement accès à une nourriture suffisante), en revanche ils pâtissent de la suralimentation et du gaspillage alimentaire, des maux bien identifiés… (cliquer sur l’image pour lire la vidéo correspondante)