Population et développement durable

L’huile de palme, cause de déforestation en Indonésie

Ce texte s’appuie sur l’article publié dans Le Monde le 16 juillet 2015 par Maria Laforcade au sujet des principales causes de la déforestation en Indonésie, archipel situé dans le sud est de l’Asie.

carte indonésieL’île indonésienne de Sumatra. Comme chaque année à la saison sèche, des nuages de fumée se sont formés au-dessus de la province de Riau. En cause, la série d’incendies qui s’y est déclenchée depuis mai et qui touche particulièrement la forêt de Tesso Nilo (déclarée parc national en 2004). Mais ces incendies n’ont rien à voir avec les fortes chaleurs enregistrées à la saison sèche dans la région. Ils sont en majorité d’origine criminelle : provoquer volontairement ces incendies ou brûlis pour débroussailler la forêt (afin d’y planter d’autres cultures) est assurément moins coûteux que le défrichement mécanique.

feu pour huile de palme image satellite

Ces incendies volontaires sont à mettre en lien avec le marché le plus florissant sur l’île indonésienne de Sumatra : celui de l’huile de palme, dont l’archipel asiatique est le premier producteur au monde. Cette huile, tirée de la pulpe du fruit du palmier, a très mauvaise réputation en Europe depuis quelques années : elle est considérée comme dangereuse pour la santé à cause de sa forte teneur en acides gras saturés (connus pour affaiblir l’appareil cardio-vasculaire). Un documentaire intitulé « L’huile de palme, une huile qui fait tache » s’en fait l’écho (à découvrir ici) et s’attarde notamment sur la plus célèbre des pâtes à tartiner (cliquer sur l’image pour voir l’extrait vidéo correspondant).

nutella

Mais l’huile de palme est aussi dénoncée en Europe pour son impact environnemental. En effet, cultivée exclusivement dans des régions tropicales, sa production conduit très souvent à la destruction de quelques-unes des forêts les plus riches du monde. Et l’Indonésie n’échappe pas à la règle : entre 2000 et 2012, l’archipel aurait perdu plus de 6 millions d’hectares de forêts vierges (cliquer sur la carte); une surface quasiment équivalente à celle de l’Irlande. Plus de 40% de cette déforestation serait le résultat d’actes illégaux…

sumatra-riau-hansen

Qui dit forêt, dit également animaux. Or l’île de Sumatra sert d’habitat à deux des espèces animales les plus en danger de la planète : le tigre et l’éléphant de Sumatra, qu’on ne trouve que sur cette île de l’archipel indonésien. Leur habitat naturel ayant été dramatiquement réduit par la déforestation, ils sont considérés comme étant désormais en « voie critique d’extinction ». Il resterait moins de 400 tigres sur l’île…

Ces feux de forêts, en plus de détruire le massif forestier indonésien, occasionnent aussi d’importantes émissions de gaz à effet de serre car ils touchent les tourbières et les forêts primaires, deux écosystèmes qui séquestrent une grande quantité de carbone mais qui, une fois endommagés, relâchent ces gaz polluants dans l’atmosphère.

Si le gouvernement indonésien peine à sanctionner plus durement les incendies illégaux, c’est surtout parce que les enjeux économiques de la production d’huile de palme sont énormes. Celle-ci représente une ressource financière considérable pour un pays en développement comme l’Indonésie ; sans compter que la récolte, manuelle, du fruit du palmier est un important bassin d’emploi.

« Airpocalypse » en Chine ou quand la Chine tousse !

Cette vidéo très bien faite pour comprendre l’ampleur de la pollution dans le pays le plus peuplé du monde (1,4 milliards d’habitants); pollution qui plonge les grandes villes du pays dans un épais brouillard toxique. Quand les intérêts économiques s’opposent à la santé publique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *