Le bidonville de Kibera à Nairobi (Kenya)

Nairobi_Kibera_04Situé dans le sud de Nairobi (ville capitale du pays), le quartier pauvre de Kibera est gigantesque : il occupe aujourd’hui une superficie de 255 hectares (soit 2,55 km²). Pour les besoins de son film documentaire HOME (sorti en 2009), Yann Arthus-Bertrand avait longuement survolé la zone.

Kibera passe pour être l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique de l’Est : autour d’un million de personnes selon certaines organisations non gouvernementales (ONG), « seulement » 170 000 habitants selon le gouvernement kényan. Il serait aussi le plus dangereux (il vaut mieux éviter de s’y rendre seul). D’ailleurs, l’espérance de vie ne dépasse guère 35 ans (contre 54 ans dans le reste du pays).

Quoi qu’il en soit, c’est un lieu où il ne fait pas bon vivre : la saleté est omniprésente (les ordures jonchent le sol) ; il n’y a pas de système d’évacuation des eaux usées (les immondices s’accumulent un peu partout) ; l’eau courante est inexistante… Dès lors, le territoire est très favorable au développement des maladies contagieuses (ex : malaria, choléra, diarrhée).

kibera2013kibera égout-ciel-ouvertDépourvu de route (les chemins sont en terre) mais traversé par une voie ferrée, le bidonville compte de très nombreux petits commerces qui en font un endroit très animé.

Le dessinateur de presse suisse Patrick Chappatte, qui travaille notamment pour le quotidien Le Temps, pour la Neue Zürcher Zeitung et pour International New York Times (anciennement International Herald Tribune), a réalisé en 2010 un reportage BD intitulé « la vie des autres, à Nairobi ». Pour le consulter, cliquer sur l’image.

teaser_nairobi-244x300Ce travail est notamment l’occasion pour le dessinateur de comparer la vie des expatriés et riches habitants de Nairobi à celle des pauvres vivant dans les bidonvilles. Parmi les personnages rencontrés, Bruno : il travaille comme gardien d’une riche demeure où il se rend chaque jour mais il vit dans un bidonville.

chappatte_nairobi_globecartoonDans la vidéo qui suit, Chappatte explique son travail et parle des conditions de vie à Kibera.

Un chanteur s’est également intéressé de près à ce fameux bidonville : en 2001 le Canadien Roch Voisine sortait un album dans lequel figurait la chanson Kibera. Il y parle du bidonville à la 3e personne, voulant en faire un personnage à part entière de la ville de Nairobi. A écouter ici.