Les débuts de l’Islam

Mahomet et la naissance de l’islam

Cet extrait vidéo (issu de la série documentaire « de l’Orient à l’Occident » diffusée sur Arte en 2011) constitue une bonne approche du personnage de Mahomet, prophète de la religion musulmane.

Une découverte exceptionnelle : un Coran du VIe-VIIe siècle

Des pages d’un Coran vieux de près de 1 400 ans ont été découvertes, presque par hasard, dans la bibliothèque de l’Université de Birmingham (en Angleterre). Ces documents (deux parchemins en peau de chèvre) étaient conservés depuis près d’un siècle au milieu d’une collection venue du Moyen-Orient dans la plus grande ignorance de leur ancienneté. C’est une chercheuse italienne, préparant une thèse de doctorat, qui a mis la main sur ce trésor et conduit à son expertise au carbone 14 (pour le dater aussi précisément que possible). Le manuscrit sera exposé en octobre 2015 à l’université de Birmingham.

Pour autant, les plus vieux exemplaires connus du Coran se trouvent aujourd’hui à Sanaa (capitale du Yémen) dans la péninsule arabique. Entre 1965 et 1972, des centaines de manuscrits avaient été mis au jour lors des travaux de réfection de la Grande Mosquée de la ville. Parmi ces manuscrits figurait un palimpseste, c’est-à-dire un manuscrit qui avait été écrit sur le même support qu’un texte plus ancien. Celui-ci daterait d’avant 650 (car il a la particularité de ne pas suivre l’ordre des sourates tel qu’il a été fixé par le calife Othman qui régna de 644 à 656). Cela en fait donc un document majeur pour la recherche.

Visite virtuelle de la mosquée-cathédrale de Cordoue

mosquée cordoueUne plongée au coeur de l’ancienne grande mosquée de Cordoue située dans le sud de l’Espagne; et conquise par les Arabo-musulmans au VIIIe siècle. En vous déplaçant à votre guise à l’aide de la souris (avec ou sans le son), vous découvrirez toute la beauté architecturale de cet édifice datant de la période omeyyade occidentale et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. La Mezquita, comme l’appellent les Espagnols, est la seule mosquée conservée de l’héritage islamique andalou. Un monument tout à la fois artistique et religieux à découvrir en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *