Art roman et art gothique

Au cours du Moyen Age, dans l’Occident chrétien, deux styles d’architecture religieuse dominent le paysage : l’art roman et l’art gothique. Si l’âge d’or du premier se situe aux XI-XIIe siècles, celui du gothique correspond aux XII-XVe siècles, également appelé « le temps des cathédrales ».

L’église abbatiale Sainte-Foy de Conques est sans doute l’une des plus célèbres églises romanes de France (en raison notamment de son tympan).

Côté cathédrales, celles de Chartres (ci-dessous), Rouen, Paris et Amiens (la plus grande) comptent parmi les plus connues.

Ces deux styles d’église très opposés (le roman et le gothique) permettent une double lecture de l’objectif recherché par les représentants de l’Église.

Pour certains la « maison de dieu » se doit d’être la plus modeste et la moins « clinquante » possible (édifice de taille moyenne, peu d’ouvertures donc peu de lumière, décor très sobre) pour permettre une concentration maximale sur la prière ; rien ne doit détourner le fidèle de sa communion avec dieu. C’est la conception du style roman.

Le moine français Bernard de Clairvaux (1090-1153), représenté ci-dessous, défendait ce point de vue.

Pour d’autres en revanche, tel l’abbé Suger de Saint-Denis (1081-1151), rien n’est trop grand ni trop beau pour dieu. Il faut donc construire des édifices grandioses, montant très haut, avec de multiples fenêtres et décorations (ex : vitraux peints, sculptures, peintures). Parce que « dieu est lumière », l’intérieur de l’édifice ne doit pas être sombre mais baigner dans la clarté. C’est le credo du style gothique.

On devinera que les partisans du style roman dénoncent ce faste qui, à coup sûr, attirera l’œil et l’attention des fidèles, au détriment des paroles du prêtre…

La vidéo ci-après présente certaines des parties les plus anciennes de la cathédrale de Paris, rendue célèbre par Victor Hugo dans son roman « Notre-Dame de Paris » publié en 1831.

D’un point de vue strictement technique, si la voûte en berceau est caractéristique du style roman, la voûte en ogives illustre quant à elle le style gothique.

Pour aller un peu plus loin, voyez l’émission C’est pas sorcier consacrée aux bâtisseurs de cathédrales.