La Tapisserie de Bayeux

Voici une œuvre très intéressante pour approcher l’ordre seigneurial et l’organisation de la société au Moyen Age, ainsi que des aspects de la vie quotidienne.

bayeux tapisserie2Racontant la conquête normande de l’Angleterre par le duc Guillaume à partir de 1064 et la bataille d’Hastings qui l’opposa en octobre 1066 au roi d’Angleterre Harold, cette magnifique broderie (réalisée sur une toile de lin) peut être considérée comme une bande dessinée avant l’heure.

Tapisserie-un_chef_d_oeuvre2Longue de 70 m (sur 50 cm de haut), elle aurait été confectionnée à Cantorbéry (ou Canterbury, dans le Kent) entre 1066 et 1082, à la demande d’Odon de Conteville, évêque de Bayeux de 1049 à 1097, qui souhaitait l’offrir à son demi-frère Guillaume.

Des inscriptions latines, présentes tout au long du récit imagé, apportent une aide utile à la compréhension des scènes et à l’identification des personnages; et nous rappellent que le latin, langue aujourd’hui dite « ancienne », était beaucoup parlé au Moyen Age.

Tapisserie-inscriptions_latines2Pour une traduction complète des inscriptions latines sur la broderie, voir ici.

Conservée au Bayeux Museum et inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO (où figure notamment la Bible de Gutenberg), La Tapisserie de Bayeux est un témoignage inestimable sur la vie au XIe siècle.