Habiter la ville

Aujourd’hui, en 2016, plus de la moitié de la population mondiale (environ 53%) vit en ville ; cela représente près de 4 milliards d’habitants. Et cette tendance à l’urbanisation croissante devrait se poursuivre (61 % d’urbains prévus en 2030).

évolution urbains monde continentsC’est en Afrique et plus encore en Asie que l’on observe la progression la plus forte du taux d’urbanisation. Ainsi que le montrent les deux cartes ci-dessous, le nombre des grandes villes y a particulièrement augmenté depuis 1950.

pop urbaine monde 1950

pop urbaine monde 2050Les deux villes étudiées dans le cadre du chapitre sont Chicago (Etats-Unis) et Bombay (Inde).

Localisation et présentation rapide des deux villes

monde-grandes-villesChicago se situe en Amérique du Nord, dans le Nord-Est des Etats-Unis, dans l’État de L’Illinois en bordure du lac Michigan. Surnommée « Windy City » (la ville des vents), la ville compte environ de 2,7 millions d’habitants. Son aire urbaine regroupe en revanche 10 millions d’habitants.

chicago skylineBombay se situe en Asie du Sud, sur la côte Ouest de l’Inde, dans l’État du Maharashtra, en bordure de l’océan Indien. Egalement nommée Mumbai depuis 1995, la ville compte plus de 12 millions d’habitants. Son agglomération regroupe quant à elle près de 20 millions de personnes (c’est l’une des 10 plus peuplées au monde). Mumbai est très célèbre pour son industrie cinématographique, surnommée Bollywood.

ville-bombayEtude de paysages : description et croquis

Pour étudier l’organisation spatiale d’une ville, il faut en avoir une vue d’ensemble. Il faut donc sélectionner un paysage montrant des espaces différents (pour avoir une idée de l’organisation de son territoire).

Une fois le paysage choisi, il faut le décrire en essayant de repérer les différents éléments qui le composent. Ce sont eux qui apparaîtront dans le croquis et sa légende.

Voici quelques travaux d’élèves associant description et croquis de paysage.

Deux vidéos explicatives sur l’organisation du territoire de chacune des deux villes étudiées. Si les points communs sont réels (notamment la fracture ou rupture socio-spatiale entre des populations aisées vivant plutôt dans le centre ou proche de celui-ci; et des populations souvent pauvres présentes aux marges ou en périphérie de la ville), des différences existent néanmoins entre Chicago et Bombay.