Rome, ville modèle

Surnommée l’Urbs, la ville par excellence au temps de la domination romaine, Rome est constituée de nombreux monuments dont certains trouvent leur origine chez les Grecs (ex : amphithéâtre, cirque, temples).

plastico_romaimperiale_museodellaciviltaromanaGrands bâtisseurs, les Romains ont su embellir leur ville et en faire un modèle pour toutes les autres. En témoignent les nombreuses cités d’Europe (ex : Lyon, Orange en France), d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord (Timgad en Algérie) construites à l’image de Rome : thermes, arcs de triomphes, temples, aqueducs, amphithéâtres, théâtres…Petite visite à partir d’une reconstitution en 3D.

Le Colisée est sans doute le monument le plus emblématique de la ville de Rome. La vidéo qui suit permet d’en apprécier la splendeur passée.

Un autre lieu, où les Romains aimaient également se retrouver et se divertir, est resté célèbre : le Circus Maximus. Une scène de cinéma a en quelque sorte immortalisé les courses de char qui s’y déroulaient.

Mais la ville de Rome n’aurait pas été celle que nous connaissons sans son aqueduc, chargé d’alimenter en eau l’Urbs et ses habitants tout au long de l’année. Pour comprendre la conception et le fonctionnement de cet ouvrage d’art, voyez cette vidéo de C’est pas sorcier consacrée à l’architecture gallo-romaine (le Pont du Gard, principal vestige de l’aqueduc alimentant Nîmes, est présenté à partir de 12’30).

La ville romaine est organisée selon un plan en damier (des rues perpendiculaires les unes par rapport aux autres) avec un axe nord-sud (appelé cardo) et un axe est-ouest (appelé decumanus).

A noter que les camps romains adoptent le même plan : lorsque les légions doivent construire leur camp de base, les soldats-ouvriers reproduisent le « schéma » de la ville romaine. Extrait de la bande dessinée Alcibiade Didascaux.

camp romain