La Chrétienté médiévale

Après avoir mis en évidence la toute puissance de l’Église (à travers les pouvoirs du pape et l’étude de la cathédrale d’Amiens) ; l’omniprésence et l’extrême influence de l’institution (révélée notamment par les tympans d’églises) ; ainsi que son intolérance envers toute pratique religieuse déviante (la lutte contre les hérésies en témoigne), les élèves ont du produire un travail de synthèse ciblant un personnage parmi les deux proposés : Bernard de Clairvaux ou Suger ; l’objectif consistant à prouver que l’un comme l’autre incarnent une Église à la fois puissante, influente et répressive.

Pour ce faire, il fallait dans un premier temps présenter brièvement le personnage, puis argumenter sur chacun des aspects du sujet : démontrer que l’homme d’Église retenu illustre bien la puissance, l’influence et la répression de cette institution majeure au Moyen Age. Des documents sourcés devaient également appuyer chacune des parties du plan indiqué.

Le travail pouvait être présenté au format PDF ou audio-vidéo. Il devait néanmoins être remis au professeur sous la forme d’un QR Code figurant sur une page A4 et précédé d’une formule devant inciter le public (les élèves et adultes du lycée) à flasher le code pour découvrir ce qu’il « cachait ».

     

Voici quelques exemples de travaux.

AXELLE

BRIANNA

HOULDA