Un jeu vidéo adapté de l’Iliade

La guerre de Troie en jeu vidéo, c’est pour bientôt. Réalisé par le studio Small Bang et conçu par la romancière Cécile Coulon, Diorama, l’enfant et la déesse raconte l’histoire d’une petite fille de 8 ans nommée Pallas qui doit sauver la déesse Athéna, transformée en flaque d’eau (une eau magique) par son père Zeus à la suite du siège de Troie.

Le contexte est quelque peu apocalyptique : la guerre est finie et Troie est gelée ; c’est une période de glaciation voulue par les dieux pour punir les hommes. L’objectif est donc de rejoindre le mont Olympe (domaine des dieux) pour obtenir de Zeus qu’il dégèle la surface de la Terre.

Adapter le mythe de l’Iliade au sein d’une équipe de 15 personnes, c’est le pari relevé par la romancière, également joueuse à ses heures. Mais si elle a participé à l’écriture du scenario, elle avoue avoir surtout bâti un univers nouveau pour une histoire déjà existante. Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo du prototype.

Tous les points de repère du poème épique d’Homère sont présents dans le jeu (ex : l’épisode des Sirènes), même si celui-ci les revisite avec beaucoup de libertés. Une « expérience vidéoludique », « à la fois narrative et fun » selon le producteur Pierre Cattan.

Être personnage et acteur de l’Iliade, voilà la promesse de ce jeu encore en développement mais déjà présenté et reconnu comme meilleur jeu sur console en cours d’élaboration.

La sortie grand public est prévue pour 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *