Premières: Contrôle de lecture: Antigone

Questions

Toutes les citations sont empruntées à la traduction de Paul Mazon, livre de Poche, 1964

1) Que désigne l’expression « les Sept contre Thèbes » ?

Sur ce vase antique sont représentés les sept chefs qui ont participé à l’expédition contre Thèbes (le dernier n’est visible que par sa lance).

Les Sept contre Thèbes est le nom de l’expédition que Polynice entreprend contre la ville de Thèbes, avec l’aide de six autres chefs désireux de l’aider à prendre le pouvoir sur le territoire thébain. La ville elle-même possède sept portes, et chacun des généraux prend place lors de la bataille en face de ces sept portes. C’est ainsi que Polynice se retrouve à combattre son frère jumeau Etéocle.

La légende veut qu’après l’exil d’Oedipe, leur père, les deux frères aient décidé de se partager le pouvoir, chacun régnant un certain laps de temps. Mais une fois au pouvoir Etéocle aurait refusé de céder la place à son frère Polynice et ainsi serait née la guerre. Les Sept contre Thèbes est également le titre d’une tragédie d’Eschyle.

2) Précisez les liens familiaux entre les personnages suivants : Œdipe, Jocaste, Créon, Laios, Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène.

Arbre généalogique

Généalogie des Labdacides

Laios est le premier mari de Jocaste et le père d’Oedipe. Créon est le frère de Jocaste.

Oedipe a tué son père et épousé sa mère. De cette union sont nés quatre enfants: deux jumeaux, Etéocle et Polynice, deux filles Antigone et Ismène.

3) De quelle manière Antigone se comporte-t-elle tout au long de la pièce avec Ismène ?

A la fin de la scène qui l’oppose à Créon, Antigone affirme: « Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent« .Pourtant vis à vis de sa soeur Ismène, la violence d’Antigone est terrible. Lors de leur première rencontre, ses dernières paroles manifestent toute son hostilité: « Va, continue à raisonner ainsi, et tu auras ma haine, tu auras la haine du mort, à jamais attachée à toi et bien méritée » (p.89). Et quand Ismène veut partager son sort et mourir avec elle, elle la repousse là encore de manière violente, en réclamant l’exclusivité du châtiment: « Non, non, je ne veux pas que tu meures avec moi. Ne t’attribue pas un acte où tu n’as pas la main » (p.107). Le choeur commente l’obstination d’Antigone tout au long de la pièce  comme un effet de sa filiation: « Ah! Qu’elle est bien sa fille! La fille intraitable d’un père intraitable. Elle n’a jamais appris à céder aux coups du sort » (p.103).

4) Qui sont les membres du chœur ? Quel rôle jouent-ils dans la pièce ? Que faut-il penser de leurs interventions chorales ?

Le choeur, constituée par des vieillards thébains, donne tout d’abord de nombreuses explications qui permettent de situer l’action. Dans la parodos (chant spécifique qui accompagne son entrée dans l’orchestra), il raconte la guerre entreprise par Polynice pour récupérer le trône. Mais il est aussi là pour orienter la réflexion du spectateur, en commentant l’action. Ainsi la pièce Antigone reste célèbre pour le chant que le choeur consacre à l’homme et à sa puissance sur terre.

Au cours des « scènes » elles mêmes, il s’efforce à la mesure, en cherchant à tempérer les antagonismes: « Prudence est bien nécessaire, Créon, fils de Ménécée » (p.129). Enfin, il clôt la tragédie en proférant les derniers mots de la pièce: « les orgueilleux voient leurs grands mots payés par les grands coups du sort, et ce n’est qu’avec les années qu’ils apprennent à être sages » (p.139)

5) Comment le garde se comporte-t-il vis à vis de Créon ? Dans quelle mesure cela révèle-t-il la nature du pouvoir de Créon ?

Désigné par le sort pour annoncer à Créon que quelqu’un a enfreint sa loi en enterrant Polynice, le garde est très effrayé et craint pour sa vie. De fait, Créon le menace de mort s’il ne trouve pas le coupable. Il évite la mort en amenant Antigone prise sur le fait: « Se tirer soi-même d’affaire, c’est un plaisir évidement; mais jeter les siens au malheur, c’est chose dure aussi. Après tout cependant, je me trouve ainsi fait que le soin de ma vie passe avant tout le reste » (p.102).

Créon apparaît dès le début comme un tyran dont on redoute la présence ou les paroles: « Depuis un moment il y a dans cette ville des hommes qui s’impatientent et qui murmurent contre moi. Sournoisement ils vont secouant la tête; ils ne savent pas comme il faudrait, se plier au joug, se résigner à m’obéir » (p.96)

6) Quels systèmes de valeur opposés Créon et Antigone défendent-ils ?

Créon cherche à rétablir dans la ville de Thèbes un pouvoir reconnu de tous, il veut remettre de l’ordre au sein de la confusion qui régnait jusque là: il oppose ainsi le courage d’Etéocle, défenseur de sa patrie, à la méchanceté de Polynice, le rebelle qui a pris les armes contre sa cité. Il défend le politique, les lois humaines qui régissent un pays. Cependant il établit ses lois seul, sans écouter personne, sans prendre aucun conseil.

Antigone, de son côté, défend le respect dû aux morts, les règles imposées par les dieux, les droits de la famille: « Je ne pensais pas que tes défenses à toi fussent assez puissantes pour permettre à un mortel de passer outre à d’autres lois, aux lois non écrites, inébranlables des Dieux! Elles ne datent, celles-là, ni d’aujourd’hui ni d’hier et nul ne sait le jour où elles ont paru » (p.103).

7) Quels arguments Hémon évoque-t-il pour convaincre Créon d’épargner Antigone ?

Hémon prend bien garde d’évoquer ses sentiments pour Antigone. En revanche il affirme que la population de Thèbes a pitié de la jeune fille et critique la cruauté de Créon.: « J’entends Thèbes gémir sur le sort de cette fille » (p.113). Il conseille à son père de tenir compte des conseils d’autrui: « Les gens qui s’imaginent être seuls raisonnables et posséder des idées ou des mots inconnus à tout autre, ces gens-là, ouvre-les: tu ne trouveras en eux que du vide » (p.113).

8) En quoi l’intervention de Tirésias est-elle essentielle ? Que savez-vous de ce personnage ?

Seule l’intervention de Tirésias fait plier Créon. En constatant son obstination,  il lui prédit le malheur et annonce la mort d’Hémon: « Va, tu ne verras plus longtemps le soleil achever sa course impatiente, avant d’avoir en échange d’un mort, fourni toi-même un mort, un mort issu de tes propres entrailles » (p.128). Tirésias accompagne les Labdacides tout au long de leur tragique histoire: devin, rendu aveugle, il a obtenu en compensation le fait de vivre sur sept générations. Dans Antigone, tout comme dans Oedipe-roi, il vient dire la vérité, mais l’aveuglement des hommes est tel qu’ils ne le croient pas, et attirent ainsi le malheur par leur propre démesure.

Tirésias est représenté à gauche. La scène évoque l’épisode de l’Odyssée au cours duquel Ulysse descend chez les morts. Il y rencontre en tout premier l’esprit du devin.

9) Comment meurt Antigone ?

Antigone se pend, alors qu’elle a été enfermée vivante dans un souterrain creusé dans le rocher.

10) Que savez-vous de Sophocle ?

Né en 496 avant JC, dans le village de Colone, près d’Athènes, il fit partie du choeur de jeunes gens célébrant en 480 la victoire de Salamine. Il occupa diverses fonctions au sein de la cité, et son oeuvre fut très tôt reconnue. Il obtint de nombreux succès, lors des concours de tragédies. Il augmenta le nombre des acteurs, en le faisant passer de deux à trois (chaque acteur jouait plusieurs rôles), et instaura la trilogie libre (et non plus la trilogie organisée autour d’un seul mythe). Auteur de 123 tragédies, il mourut en 405.

Seules 7 tragédies ont été conservées en entier: Les Trachiniennes (La mort d’Héraclès); Ajax; Electre, Philoctète; et trois pièces inspirées par la famille des Labdacides: Oedipe-roi, Antigone, Oedipe à Colone.

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum