Aspects du Baroque: Le Caravage, Triptyque de la Chapelle Contarelli

Travail effectué par Camille (1°S4)

Présentation du Caravage

Bacchus (1596)

1)   Le Caravage de son vrai nom Michelangelo Merisi est né le 29 Septembre 1571 à Milan. Son père était maçon et architecte mais également intendant du marquis de Caravaggio ; sa famille est proche de la noblesse notamment du seigneur de Caravaggio. A l’âge de 5 ans, il retourne à Caravaggio qui va être la ville de son enfance et dont son nom d’artiste vient. L’épidémie de la peste emporte son père en 1577, sa mère meurt peu après, également, en 1584. A 13 ans, orphelin, il entre comme apprenti dans l’atelier d’un des élèves de Titien. En 1592 il part pour Rome où il côtoie des artistes et commencent ses premières toiles (Jeune Bacchus malade). Influencé par l’académie de Saint-Luc il peint un tableau religieux mais également des scènes de genre (Les Tricheurs, 1594).

Les Tricheurs (1594)

Il commence à se démarquer et gagne donc la protection du cardinal Del Monte. Ce puissant mécène lui permettra d’augmenter sa réputation et son nombre de commandes ; c’est à ce moment qu’il peint, pour le clergé, La Vocation de Saint Mathieu et Le Martyre de Saint Mathieu. A coté de cela, Caravage se caractérise par une violente personnalité qui lui vaut plusieurs séjours en prison ou à l’hôpital. C’est ainsi que le 28 Mai 1606 il tue lors d’un duel le chef de la milice (sorte de police) de son quartier. Pour échapper à la mort il fuit Rome pour Naples où il peint La Flagellation du Christ.

La capture du Christ (1602)

En 1607, il part à Malte. Tout en continuant à peindre, il est fait Chevalier de grâce de l’Ordre de Jérusalem pendant quelques mois. En 1609, de retour à Naples, il peint David et Goliath, et sa dernière toile le Martyre de Saint Ursule. En 1610, le pape lui accorde la grâce, il se rapproche sans attendre de Rome mais il est arrêté, volé et malade. Il s’éteint sur la plage, seul, le 18 Juillet 1610, mort de fatigue ou de paludisme.

David et la tête de Goliath (1606)

2) Qu’est-ce qu’un triptyque? Quels sont les sujets des tableaux peints par Caravage pour cette chapelle?

Un triptyque est constitué de trois panneaux ; le premier et le troisième se replient sur le tableau central. Pour cette chapelle, Le Caravage a peint le Martyre de Saint Mathieu (1599-1600) : un sujet religieux représentant l’assassinat de Saint Mathieu néanmoins sauvé par un ange tenant la palme du martyre.

Il a également peint La Vocation de Saint Mathieu, symbolisant l’espoir du pardon du Christ, alors que Mathieu est entrain de récolter de l’argent (du à son métier) ce qui provoque une certaine adoration dans le regard des hommes. Saint Mathieu regarde le bras tendu du Christ qui semble le désigner. Le geste de Jésus s’apparente à celui de la Création du Monde de Michel Ange. C’est donc un sujet religieux représentant la forte présence de l’Eglise et du pardon devant un péché humain.

Le tableau central du triptyque est Saint Mathieu et l’Ange. Cette fois-ci Saint Mathieu écrit l’Evangile sous les conseils de l’Ange. Le triptyque de cette chapelle retrace donc la vie de Saint Mathieu.

3) Avait-il déjà peint des oeuvres religieuses avant cela?

Le Caravage n’a pas commencé par des peintures religieuses mais il a répondu à beaucoup de commandes du clergé. Son premier tableau religieux fut Madelaine repentante. Cependant le triptyque de la Chapelle de Contarelli fut sa deuxième œuvre religieuse puisqu’avant cela il peigna des scènes de genre lors de son arrivée à Rome.

4) Quelle est la position de l’église catholique concernant la peinture après le concile de Trente?

L’Eglise catholique apprécie la peinture et la considère comme un excellent moyen pour illustrer, honorer et surtout prêcher la bonne parole chrétienne. Après le concile de Trente, en effet, l’église s’engage dans la Contre-Réforme. Elle souhaite des peintures qui montrent une bonne image de l’Eglise. Caravage va vite entrer en conflit avec l’Eglise puisqu’il va peindre les saints et le Christ  avec tous les défauts et le réalisme des corps humains.

5) Qui est Saint-Matthieu?

Saint Mathieu est l’un des douze apôtres cités par les Evangiles. Il est né en Galilée, son vrai nom est Lévi, il était percepteur des impôts à Capharnaum (ville au Nord d’Israël). Il suivit Jésus selon son Evangile. Il prêcha alors aux Hébreux la bonne parole, il écrivit son Evangile et mourut en martyr en Ethiopie.

6) Pour quelle raison sa première version de Saint Matthieu avec l’ange a-t-elle été refusée?

La première version de Saint Mathieu et l’ange a été jugée trop vulgaire par l’Eglise qui a crié au scandale du fait des pieds sales du saint et d’une sensualité triviale de l’ange.

Photographie du tableau (détruit en 1945)

7) De quelle manière Caravage peignait-il ses personnages?

L’une des grandes caractéristiques de Caravage est l’utilisation du clair-obscur. Dans la majorité de ses tableaux Caravage peint ses scènes dans l’obscurité que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, l’espace est nocturne et la pièce est sombre. C’est alors qu’une lumière souvent en hauteur vient éclairer les personnages plus ou moins importants. On peut alors voir, de cette lumière mystique, tous les détails des corps souvent nus des personnages de Caravage. Ce dernier en effet s’applique sur les moindres détails c’est d’ailleurs ce qui lui vaut quelquefois le refus de ses toiles. C’est un peintre réaliste se rapprochant du naturalisme. Il peint ses personnages à partir de modèles (courtisanes, enfants, vieillards) dont il garde toutes les imperfections. D’autre part, l’adoration du corps humain transparait dans les peintures de Caravage. Il représente des corps d’hommes d’une manière troublante qui se rapproche de l’érotisme.

8)  De quel autre peintre célèbre s’est-il inspiré?

La technique du clair-obscur vient de la Renaissance avec le peintre italien Polidoro da Caravaggio mais c’est Caravage, lui-même, qui l’a mené à son apogée. Autrement, Caravage s’est inspiré des peintres italiens et vénitiens de la Renaissance tels Michel Ange et Raphael pour le réalisme et la beauté des corps humains. Ainsi le geste du Christ vers Matthieu est inspiré du plafond de la chapelle Sixtine, à Rome, peint par Michel Ange.

La création d’Adam

9) L’un des tableaux du triptyque recèle un autoportrait du peintre? Lequel? Où se trouve-t-il dans le tableau lui-même?

Le Martyr de Saint Matthieu présente beaucoup de spectateurs assistants à la scène. Certains fuient, crient et sont effrayés. Caravage s’est représenté au dernier plan, le visage éclairé, regardant la scène sans expressions particulières. Un autoportrait  d’un homme aux cheveux longs et barbu s’introduit donc dans ce tableau.

10)   Dans quelle mesure peut-on dire que ces oeuvres portent la marque du baroque?

Le baroque des œuvres de Caravage ressort de sa confrontation avec l’Eglise et de son opposition au classissisme. Une des plus grandes caractéristiques du baroque est le mouvement donné au personnage ce qui donne un sentiment de théâtralité dans chacune de ses peintures. Cet effet est accentué par le clair-obscur et le réalisme de ses peintures qui les rendent sombres, violentes et crues ce qui développe l’imagination du spectateur.

L’un des tableaux du tryptique recèle un autoportrait du peintre? Lequel? Où se trouve-t-il dans le tableau lui-même?

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum