Premières: présentation de Ronsard


PIERRE DE RONSARD


Date de naissance et date de mort 1524-1585
Evénements biographiques importants Originaire de la région du Vendômois, introduit à la cour de France comme page.

Ronsard connaît la célébrité de son vivant : considéré comme « le Prince des poètes », il jouit de la faveur d’Henri II, puis de celle de Charles IX. A partir de 1575, moins en grâce auprès d’Henri III, il se retire sur les domaines qui lui ont été confiés.

Mouvement littéraire auquel il est apparenté La Pléiade (à l’origine ce terme les Pléiades sont un groupe d’étoiles dans la constellation du Taureau. Leur nom est emprunté à la mythologie, elles représenteraient les sept filles d’Atlas): groupe de 7 jeunes poètes (Ronsard, Du Bellay, Rémi Belleau, Jodelle, Baïf, Pontus de Thyard, Peletier du Mans), qui se sont donnés comme ambition d’écrire une poésie digne de ce nom en français, poésie largement inspirée de l’Antiquité , ou des modernes italiens, comme Pétrarque (1304-1374). Ils ont imposé l’usage de l’alexandrin et du sonnet, et conseillé l’imitation des modèles anciens, comme méthode de travail.
Œuvres importantes L’œuvre poétique de Ronsard est largement inspirée par trois figures féminines dont il a été lui-même amoureux :

  • Cassandre Salviati (fille d’un banquier italien, rencontrée en 1545) : Les Amours de Cassandre 1552.
  • Marie Dupin, jeune paysanne de Bourgueil, rencontrée en 1555 (Continuation des Amours, 1555 ; Nouvelle continuation des Amours, 1556 ; Sur la mort de Marie, 1578).
  • Hélène de Surgères, rencontrée en 1570 (Sonnets pour Hélène).

Mais Ronsard aussi composé des Odes (poème lyrique composé de strophes qui se répondent de l’une à l’autre : les odes peuvent aborder des sujets assez solennels, comme des thèmes plus familiers).

Il s’est aussi essayé, mais sans grand succès à l’épopée puisqu’il a écrit La Franciade, 1572 (Epopée de Francus, descendant d’Astyanax…)

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum