A propos d’Orphée:

Orphée, Eurydice et Hermès (Musée du Louvre)


Nicolas Poussin, Orphée et Eurydice, Musée du Louvre (1648)


Orphée, Gustave Moreau, 1865, Musée d’Orsay

Orphée ramenant Eurydice des enfers, par Jean-Baptiste Corot
1861 (Museum of Fine Arts, Houston, Texas).

Orphée, Jean Delville 1893 (Collection privée)

Orphée, Odilon Redon, 1905, Musée de Cleveland, USA

pour une iconographie détaillée du mythe: encyclopédie orphique

Le cinéma s’est également beaucoup intéressé au mythe d’Orphée

Influencé par le surréalisme, mais sans avoir jamais fait partie du mouvement lui-même, l’écrivain et dessinateur Jean Cocteau a consacré un film au personnage d’Orphée en 1959. Il reprend globalement les éléments traditionnels de la légende, mais accorde cependant davantage d’importance à la « princesse », allégorie de la Mort, messagère de l’au-delà et amoureuse d’Orphée.

La « princesse » (Maria Casarès) et Orphée (Jean Marais »)

Le réveil d’Orphée (après sa première « traversée du miroir », descente au royaume des morts).

http://youtu.be/CkOmMVpz1tM

En 1959, Marcel Camus propose Orfeo Negro, qui se situe au Brésil, pendant le Carnaval de Rio. Orphée , musicien, chanteur est également conducteur d’autobus, tandis que la jeune Eurydice qui arrive chez sa cousine pour la fête est poursuivie par un inconnu dont le déguisement n’est autre que celui de la Mort.

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ORFEU NEGRO – extrait du film par chantalounette[/dailymotion]

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