A propos d’Hamlet

1) Le lieu de l’action:

Elseneur

Le château de Kronborg qui se situe près de la ville d’Elseneur au Danemark est considéré comme étant le lieu où se déroule l’action de Hamlet.

Voici une image satellite du château, qui met en relief les fortifications de celui-ci:

Image satellite du château

Quelques autres images

Le hall du château

Pour une visite plus précise et détaillée, voir le site suivant (en anglais): Visite du château (site en anglais)

(La dernière image du diaporama conscacré au château est une représentation sculptée de Shakespeare).

2) Le personnage d’Ophélie

Le personnage d’Ophélie a beaucoup inspiré les peintres:

La représentation la plus célèbre est celle faite par le peintre John Everett MILLAIS (1829-1896), qui a appartenu au mouvement des préraphaélites (Groupe de peintres qui a cherché à retrouver la naïveté des peintres anciens, les peintres d’avant Raphael. Ils ont beaucoup puisé dans les thèmes bibliques, mythologiques ou inspirés des légendes du Moyen-âge).

Cette représentation d’Ophélie met l’accent sur sa mort, et joue sur la beauté même de la jeune fille à ce moment-là. Le thème floral reprend les termes de Shakespeare, même si les fleurs symbolisent aussi la jeune fille. Ce tableau date de 1852.

D’autres peintres préraphaélites se sont intéressées au personnage d’Ophélie, image de la jeune fille innocente, victime, sacrifiée par son entourage. Si elle obéit à son père et à son frère en refusant de voir Hamlet, elle ignore l’hypocrisie: alors qu’Hamlet feint la folie après la mort de son père, Ophélie elle, devient réellement folle (même si ses paroles s’interprétent clairement en fonction de ce qu’elle a vécu). Sa mort par noyade est généralement considérée comme caractéristique du suicide féminin.

Ce tableau d’Arthur Hugues (1831-1915) a également été présenté en 1852. On y voit un personnage très jeune, presque enfantin. Sa fragilité semble extrême.

Enfin, présentons l’Ophélie d’Odilon Redon, peintre français du XIXème siècle (1840-1916):

Bien d’autres représentations d’Ophélie existent…les trois présentées ici sont seulement celles que je préfère. Et malgré le décalage des siècles, Il est impossible enfin de parler d’Ophélie sans citer le poème que le poéte Arthur Rimbaud lui a consacré:

Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles …
On entend dans les bois lointains des hallalis.

Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.

Le vent baise ses seins et déploie en corolle
Ses grands voiles bercés mollement par les eaux;
Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,
Sur son grand front rêveur s’inclinent les roseaux.

Les nénuphars froissés soupirent autour d’elle;
Elle éveille parfois, dans un aune qui dort,
Quelque nid d’où s’échappe un petit frisson d’aile:
Un chant mystérieux tombe des astres d’or.

II

Ô pâle Ophélia, belle comme la neige!
Oui tu mourus, enfant, par un fleuve emporté!
– C’est que les vents tombant des grands monts de Norvège
T’avaient parlé tout bas de l’âpre liberté;

C’est qu’un souffle inconnu, fouettant ta chevelure,
A ton esprit rêveur portait d’étranges bruits;
Que ton cœur entendait la voix de la Nature
Dans les plaines de l’arbre et les soupirs des nuits;

C’est que la voix des mers, comme un immense râle,
Brisait ton sein d’enfant trop humain et trop doux;
C’est qu’un matin d’avril, un beau cavalier pâle,
Un pauvre fou, s’assit, muet, à tes genoux !

Ciel, Amour, Liberté : quel rêve, ô pauvre Folle!
Tu te fondais à lui comme une neige au feu:
Tes grandes visions étranglaient ta parole
– Et l’Infini terrible effara ton œil bleu.

III

– Et le Poète dit qu’aux rayons des étoiles
Tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis;
Et qu’il a vu sur l’eau, couchée en ses longs voiles,
La blanche Ophélia flotter, comme un grand lys.

3) Le personnage de Yorik

Il s’agit de l’ancien bouffon du roi, dont Hamlet trouve le crâne au cimetière, lors de la scène avec les fossoyeurs. Il s’agit d’une scène de « vanité », destinée à mettre en évidence la vacuité de toute vie, de toute occupation humaine lorsqu’on les envisage confrontées au temps et à la mort. Ce terme de « Vanité » a désigné à la fin du XVI et tout le long du XVII ème siècle une certaine catégorie de tableaux, destinés à faire prendre conscience à leurs spectateurs de ces vérités.

Simon Renard de Saint André (1613-1677)

Le terme de vanité est emprunté à l’Ecclésiaste, l’un des livres de la Bible, qui affirme: « Vanité des Vanités, tout est vanité ». Pour en savoir plus sur les vanités, voir dans les archives de ce blog: http://lewebpedagogique.com/asphodele/2011/04/

La confrontation d’Hamlet avec le crâne de Yorik est une des scènes les plus célèbres de la pièce. Elle est souvent reprise pour créer des affiches pour ce spectacle, ou illustrer la pièce:

L’actrice Sarah Bernhardt  (1844-1923) dans le rôle d’Hamlet

Laurence Olivier dans le film qu’il a réalisé en 1948, Hamlet

Hamlet, m.e.s de Peter Brook (2001)

3) Le théâtre du Globe

Le théâtre qui reste associé au nom de Shakespeare est le théâtre du Globe. Construit en 1599, il a brûlé en 1613 (on explique en partie le retrait de Shakespeare à Stratford à cause de cet événement). Reconstruit, il a été définitivement fermé en 1642, à cause de l’arrivée au pouvoir des Puritains, qui condammaient le théâtre. Il fut détruit en 1644.

Cependant en 1997, on a entrepris la construction à Londres d’un nouveau théâtre du globe, en tout point semblable à l’original, ce qui a demandé un très difficile travail de reconstitution, alors même que tous les édifices de l’époque élisabéthaine avaient disparu, et qu’il ne fallait travailler qu’avec des archives comportant peu d’illustrations.

C’est un théâtre  circulaire, à ciel ouvert, avec des loges couvertes sur le pourtour mais un parterre totalement libre.

Voici l’extérieur du théâtre depuis la Tamise.

Voici l’intérieur: de la gauche vers la droite, la scène, le parterre, les loges.

 

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