Maupassant, corrigé du contrôle, Une Vie

Maupassant, Une vie (1883)

Contrôle de lecture

Maupassant_2

1)       En quelle année commence l’action? Quel âge a Jeanne?

L’action commence en 1819, Jeanne a dix-sept ans, elle sort du couvent pour « entrer dans la vie ».

2)      D’ou vient le nom de la propriété de ses parents en Normandie?

La propriété s’appelle « les Peuples », c’est-à-dire « les Peupliers », car cette demeure est encadrée par deux allées de très anciens peupliers.

3)      En quoi consistent « les reliques » de sa mère? Quel rôle jouent-elles dans le roman?

Les reliques sont constituées par les souvenirs de la mère de Jeanne, en particulier de nombreuses lettres qu’elle a reçues plus jeune. Elle aime à les relire et à se replonger dans le passé. Lors de la veillée funèbre de sa mère, Jeanne se met à lire ces lettres et découvre ainsi que sa mère avait eu un amant, en l’occurrence Paul d’Ennemare, un ami de son père. Jeanne est choquée par cette découverte : l’infidélité lui apparaît comme une loi inévitable.

4)      Comment Jeanne et Julien se rencontrent-ils?

Ils se rencontrent à la sortie de la messe. L’abbé Picot a déjà parlé à la famille de Jeanne de ce jeune homme, M. de Lamare qui a dû vendre le château familial pour payer les dettes de son père, et qui se voit contraint de vivre simplement pour pouvoir amasser du bien avant de se marier. Le prêtre sert visiblement d’intermédiaire dans cette rencontre.

5)      A quel moment Julien fait-il comprendre à Jeanne qu’il veut l’épouser? Pensez-vous que le jeune homme est amoureux de Jeanne?

Quand le père de Jeanne lui offre un bateau qu’il fait baptiser de son nom, Julien fait partie de la fête. A cette occasion, il laisse entendre qu’il veut l’épouser. Jeanne appartient à une famille noble, qui possède de la fortune. Elle constitue certainement un « bon parti ».

6)      Comment se passe le voyage de noces?

La visite de la Corse est un enchantement pour Jeanne. La vie avec Julien demeure plus complexe : elle commence à apercevoir son avarice, et  au début du voyage, elle reste choquée par les désirs de son mari. Au cours du voyage cependant, elle découvre le plaisir physique et leurs vacances semblent s’achever  harmonieusement dans un amour partagé.

7)      Que deviennent les deux mille francs que Jeanne a reçus de sa mère avant de partir en voyage?

Julien demande cet argent à Jeanne afin de payer le guide lorsque s’achève leur voyage. Il garde la bourse entière, et quand elle lui redemande cet argent, il ne lui donne que cent francs, en lui recommandant de ne pas le gaspiller.

unevie2

8)      Quels changements Jeanne constate-telle chez son mari à son retour en Normandie?

Son avarice devient de plus en plus manifeste. Par ailleurs, il se laisse aller physiquement, ne prend plus soin de se raser, ni de s’habiller correctement. Il délaisse complètement Jeanne, le couple ait désormais chambre à part.

9)      Qui est Marius?

Marius est un jeune vacher qui est employé pour tenir les chevaux de la calèche. Il est habillé d’un habit trop grand pour lui, ce qui le rend ridicule et fait ainsi rire de l’attellage que Julien a voulu remettre en état pour affirmer sa noblesse, mais qui faute de moyens réels fait franchement misérable. Julien se venge des rires de Jeanne et de sa famille en frappant l’enfant.

10)   A quel moment la relation entre Julien et Rosalie a-t-elle débuté?

La relation de Julien avec Rosalie a dès le moment où le jeune homme est venu dîner pour la première fois aux Peuples.

11)    A quel moment Jeanne apprend-elle qu’elle est enceinte?

Au moment où Jeanne surprend Rosalie et Julien, elle s’enfuit dans la nuit, alors que c’est l’hiver. Malade, elle revient à elle au bout de trois jours. Le médecin lui apprend qu’elle est enceinte, alors qu’elle cherche à confondre son mari qui nie les faits avec violence.

12)   Qui est Désiré Lecoq?

C’est le jeune homme qui se propose d’épouser Rosalie et d’adopter son enfant pour la somme de vingt mille francs donnés par le père de Jeanne, contre quinze cents francs accordés par Julien.

une vie

13)   Quel conseil l’abbé Picot donne-t-il à Jeanne, désireuse d’un deuxième enfant?

Il lui conseille de faire croire à son mari qu’elle est déjà enceinte afin que celui-ci ne cherche pas à empêcher cette naissance qu’il juge coûteuse.

14)   Qui est Massacre?

Massacre est un jeune chiot seul rescapé de la violence de l’abbé Tolbiac. Celui-ci dans sa haine du péché et de la chair en est venu à frapper jusqu’à la mort une chienne qui venait de mettre bas sept petits. L’animal devient le compagnon de Paul, et plus tard il accompagne Jeanne dans son déménagement mais finit par mourir, mal à l’aise dans la nouvelle maison.

15)   Comment meurt Julien? Pourquoi Jeanne n’assiste-t-elle pas à son enterrement?

Julien est tué par M. de Fourville qui précipite dans le vide la cahute où se sont réfugiés Julien et Mme de Fourville. Se découvrant trompé, il fait périr sa femme et l’amant de celle-ci. Jeanne fait le soir même une fausse couche, ce qui explique pourquoi, malade les jours suivants, elle n’assiste pas à l’enterrement de son mari.

16)   Quelle est l’occupation favorite du fils de Jeanne, petit?

Il aime à cultiver des salades.

17)   Comment se déroule son éducation? A quel âge est-il envoyé au collège?

L’éducation de Paul est très négligée : sa mère a toujours peur qu’il ne se fatigue et de ce fait il ne reçoit que très peu de leçons : « Mais il restait enfant d’esprit, ignorant, niais, étouffé entre ces deux jupes et ce vieil homme aimable qui n’était plus du siècle ».  Il est envoyé très tardivement au collège, à l’âge de 15 ans.

18)   A quel moment Rosalie retrouve-t-elle Jeanne?

Rosalie revient, alors que Jeanne se retrouve seule, après la mort de son père et l’enterrement de tante Lison. Son fils, Paul, a disparu alors que pour payer ses dettes, tous les biens de Jeanne (fermes et château) ont été hypothéqués.

19)   De quelle manière vient-elle en aide à celle-ci?

Elle soigne Jeanne malade, organise la vente des Peuples et l’installation dans une petite maison moins coûteuse. Enfin elle se rend à Paris pour voir Paul et retourne en Normandie avec la fille de celui-ci. Le bon sens dont elle fait preuve permet à Jeanne de retrouver un certain équilibre.

20)   Comment s’achève le roman? Comment comprenez-vous cette fin?

Avec l’arrivée de la petite fille de Paul, le cycle de la vie reprend pour Jeanne qui trouve une nouvelle raison de vivre. La dernière phrase prononcée par Rosalie énonce une sorte de morale prosaïque : « La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon, ni si mauvais qu’on croit ». Cette parole donne aussi son sens au roman : une vie, celle de Jeanne, une vie ordinaire avec ses bons et ses mauvais moments, et surtout sa continuité dans le temps par le biais des enfants et des petits enfants.

une vie3

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum