Premières: L’Utopie, Thomas More

Présentation de Thomas More

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Surnommé le Socrate Chrétien

Représentant de l’humanisme anglais, ami d’Erasme.

Archevêque de Canterbury. Grand chancelier d’Henry VIII.

Jugé pour haute trahison et décapité (refuse de se rallier à l’acte de suprématie faisant du roi le chef de l’église anglicane).

Texte écrit en latin: 1516

Récit fait à l’auteur par Raphael Hythlodée, voyageur ayant passé cinq ans en Utopie (Livre II: description de l’île d’Utopie). Ile née au III ème siècle du naufrage d’un navire romain dont le chef Utopus réorganise toute la vie. Autrefois presque’île, Utopia est volontairement détachée  du reste du monde.

Introduction:

Texte de Thomas More, l’Utopie, écrit en latin et paru en 1516.

Création du mot Utopie et fondateur du genre même (=réflexion sur l’orgabnisation des sociétés humaines dans un souci de justice et de bonheur). L’Utopie est île imaginaire organisée par Utopus, île dont les lois assurent à chacun de ses habitants propsérité et bonheur. Elle conjugue les deux préfixes : eu (bien) et u (absence). Ils disent ainsi la perfection et l’impossibilité de sa réalisation effective. Le texte s’apparente à un récit de voyage, pris en charge par un narrateur Raphael Hythlodée, compagnon imaginaire d’Amerigo Vespucci. Il met en écho l’Atlandide de Platon, la Cité de Dieu de Saint Augustin et les récits de voyage vers le Nouveau monde.

De quelle manière peut-on considérer que ce texte fonde les caractéristiques essentielles du genre utopique?

I  la visée polémique: la critique du monde réel

L’Utopie, monde idéal se définit d’abord en opposition avec le monde réel: elle doit corriger les défauts de la société existante. cette critique justifie également le genre même de l’Utopie. Souligner l’horreur du monde connu, c’est justifier la réflexion sur un monde parfait.

De même que l’Utopie s’oppose au chaos du monde réel, l’argumentation change de tonalité: quand il s’agit de critiquer la société présente, la tonalité polémique surgit:

  1. L’objection supposée

L’objection supposée est introduite par une question directe attribuée aux lecteurs: “Penserez-vous?”. Tout au long du paragraphe, le lecteur est pris à partie:

  • « Vous me comprendrez aisément”, “si vous voulez bien penser”: utilisation du futur et du présent de l’indicatif à la 2 ème personne du pluriel: le lecteur ne peut qu’être d’accord avec le narrateur. La formule hypothétique appuie le fait que ne pas comprendre signifie en fait ne pas vouloir comprendre, refuser de raisonner logiquement.
  • Ajoutez” utilisé 3 fois: impératif  puis futur “et vous trouverez”: même rigueur ordonnée aux lecteurs: la réflexion est ici présentée comme une addition mathématique. le lecteur ne peut qu’adhérer au raisonnement de T. More, lorsqu’il condamne l’inactivité d’une grande part de la société. (A l’inverse: “vous aviez cru”: emploi du verbe croire quand il s’agit de l’opinion du lecteur avant l’intervention du narrateur).

En face de cette 2ème personne, le narrateur oscille entre deux positions:

  • La première personne du pluriel: “il nous faut
  • La première personne du singulier: « Vous me comprendrez aisément ».

2. La tonalité polémique

Critique violente de tous les “inutiles”, « ceux qui ne travaillent pas”, les femmes, les religieux, les riches, les valets, les mendiants.

  • Exclamatives: “Combien nombreuse et combien oisive…”: cet emploi appuie la critique religieuse de manière virulente.
  • Anaphores “Ajoutez” x 3; “Et” x 3: effet d’accumulation.
  • Vocabulaire péjoratif: “ronflent à leur place”, “troupe des prêtres”, “valetaille”, “lie de faquins en armes”.
  • Ironie: “ceux qu’on appelle les religieux”; “ceux qu’on appelle les nobles”.
  • Antithèses appuyées par les mots de liaisons: “bien loin de là “, “non seulement mais encore”.

Première édition d'Utopia

II Une évocation harmonieuse: le monde idéal d’Utopie

Changement de ton quand il s’agit de décrire l’île d’Utopie: le lecteur n’est plus pris à partie, la stratégie argumentative est à la précision et à la rigueur.

  1. Une présentation ordonnée

L’évocation est organisée selon deux principes:

  • la description chronologique de la vie des Utopiens: une journée en Utopie= 3 temps.

le travail 6 heures par jour (3 heures le matin avant le repas de midi, trois heures après); les repas et les loisirs, le sommeil (coucher à 20h; lever à 4h).

Le premier § est consacré aux heures libres: “les heures comprises entre le travail, le sommeil et les repas”, “ces heures de loisirs”, “ces heures libres”.

Le deuxième § évoque les heures de jeu “deux heures après le repas du soir”,”une heure après le repas du soir

  • Les différentes possibilités offertes aux Utopiens

Emploi de noms et de pronoms qui suggèrent la diversité: “chacun”, “la plupart”, “ceux là seulement qui ont été personnellement destinés aux lettres”, “venus de toutes les professions, hommes ou femmes”. Même diversité quand il est question des jeux: alternance des lieux en fonction de la saison (Eté/jardin; hiver/réfectoire). “Divertissements” divers.

Le texte s’organise de manière très sutructurée, ce qui donne un sentiment de paix et d’harmonie.

2. Un monde parfait

  • Des valeurs fortes: liberté et égalité.

La liberté se lit dans le champ lexical: “à sa guise”, “libérés de leur métier”, “de leur choix”, “choisissent”, “librement”, “préfère”.

L’égalité se voit dans l’emploi des indéfinis qui n’établissent aucune distinction entre les individus: “chacun”, “la plupart”, “tous”, “on”, “les Utopiens”. En particulier, absence de différence sexiste: “hommes et femmes”, ou de discrimination vis-à-vis des métiers “manuels”: “Si quelqu’un préfère consacrer ces heures libres, de surcroît, à son métier, on ne l’en détourne pas. bien au contraite, on le félicite de son zèle”.

  • des valeurs humanistes: importance du jeu et du plaisir, importance de l’étude.

Le divertissement est considéré comme nécessaire à l’individu: “jouer”, “distrait”, “divertissement”: ces termes sont cependant appliqués aux jeux d’esprit (le texte oppose ainsi les échecs aux jeux de hasard et d’argent), à la musique et à la conversation.

Quant à l’étude, elle est essentielle: “leçons accessibles à tous”, “branche d’enseignement qui convient le mieux à sa forme d’esprit”. On peut remarquer la modernité pédagogique de cet enseignement. de fait, la réussite est là: “hommes et femmes y affluent”.

III Les ambiguïtés et les silences du texte: les dangers de l’Utopie

  1. les problèmes de l’égalité

Le texte oppose la société réelle, une multiplicité de catégories sociales évoquées ici dans une gradation descendante: les prêtres et les religieux, les riches, les valets, les mendiants, et la société utopienne. Pourtant certaines différences sont faites: “ceux là qui ont été personnellement destinés aux lettres” (par qui? dans quel but?) “On ne l’en détourne pas “: qui est ce “on”? Ces termes laissent supposer une autorité qui contrôle, régule et organise (d’où problème du pouvoir, de la démocratie ou de la dictature).

2. La moralité

l’Utopie se fonde sur des conceptions morales traditionnelles pour le XVI, mais un peu problématiques pour nous: par exemple la dénonciation de la paresse associée au goût du luxe: “les gâcher dans les excès et la paresse” (en latin “segnitiem” et “luxum”), “pour couvrir leur paresse”.

De même l’Utopie développe une moralité rigoureuse: les jeux de hasard et les jeux d’argent sont considérés comme mauvais.

De fait, l’énonciation des règles de vie des Utopiens renvoie à l’élaboration des règles de vie monastique (comment organiser une communauté vouée au travail et à l’étude).

3. L’uniformité

  • L’égalité tend à l’uniformité. la vie collective ignore la singularité des individus, voire leur besoin de solitude: “les salles communes qui servent de réfectoire”.
  • La répétition et l’ennui: horaire rigoureux qui ne laisse aucune part à la variété et au changement: tout est cadré de manière immuable: “avant le début du jour”, “après le repas du soir”, ce qui à terme ne peut inspirer que l’ennui, aucune part n’étant laissé à l’individu quant à l’organisation de son temps.La seule alternance signalée restant celle des saisons (« l’été »; « l’hiver« ).

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Portrait d’Henry VIII Par Hans Holbein

Conclusion:

un texte absolument fascinant dans la mesure où il est multiple et ambigu: extrêmement sympathique dans la mesure où il est protestation contre la misère et l’inégalité (70 000 voleurs et mendiants ont été pendus à Londres lors des quatre dernières années du règne d’Henry VIII), et dans la mesure où il prône l’égalité de tous devant la connaissance. mais en même temps inquiétant: s’imaginerait-on passer toute sa vie sur l’île d’Utopie?

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