l'atelier pédagogique

l'enseignement à l'école primaire dans ses évolutions

Une collègue du secondaire propose sur son site de découvrir la carte heuristique au service de l’enseignement des lettres. Nous ne pouvons qu’inviter à découvrir son approche hautement transposable à l’école élémentaire aussi bien par exemple pour construire des « soleils de pensée » en vocabulaire autour d’un mot clé, que pour décrire des relations entre personnages dans la découverte d’un roman en littérature de jeunesse, construire la visualisation d’un problème de mathématiques ou des hypothèses autour d’une situation problème en sciences.

La carte heuristique peut aussi permettre de visualiser les liens entre les pages lors d’une navigation sur le Net.
Les logiciels présentés sur le site de notre collègue sont facilement utilisables, mais parfois un simple feutre et une grande affiche suffisent à traduire sur le papier le fruit d’un actif « brain storming »

One Comment

  1. Merci pour cette référence ! Je ne peux qu’abonder dans votre sens, la carte heuristique peut sans aucun doute s’utiliser avec de jeunes élèves. La preuve en est, les élèves de 6ème prennent en général cet outil à leur compte plus rapidement et plus naturellement que des élèves de 3ème « formatés », pour qui construire son savoir à coups de dessins et de couleurs semble parfois (au début tout au moins) un peu délirant …. 🙂

Your must be logged in to comment.