Le projet

GlobetrotterPrincipe :

Le professeur et les élèves choisissent une photo qui fera l’objet d’un récit, débat ou commentaire par les élèves sous la forme d’un enregistrement audio d’une durée maximum de 3 minutes. Ils racontent une image en utilisant le canal audio et un « style » radiophonique.
Cette réalisation pourra faire l’objet d’un enregistrement « brut » ou d’un montage utilisant extraits sonores et/ou musicaux (libres des droits d’utilisation dans un cadre pédagogique).
La diffusion de ces enregistrements sera assurée par le CANOPé de l’Académie de Toulouse.
L’accès à une boîte à outils pédagogiques et techniques sera donné à chaque classe participante pour la réalisation des commentaires radio, l’analyse d’une image, la prise en main des outils de prise de son. Des photos de presse, banques d’images et de sons libres de droits sont aussi proposées.

Objectifs :

• Réaliser un enregistrement radiophonique autour d’une photo de presse
• Analyser et expliquer en quoi une photo produit du sens

Public :

• De la maternelle au lycée

Calendrier et inscriptions :

 Inscriptions : jusqu’au 15 avril, depuis un formulaire accessible à partir de la page d’accueil du site du CANOPé Toulouse  ou de votre atelier CANOPé départemental.

Atelier d’accompagnement : Pour les établissements qui le souhaiteront, le CANOPé de l’Académie de Toulouse  et les ateliers CANOPé proposent un atelier d’accompagnement à ce projet dans le cadre de ses ateliers TICE du mercredi – Consultez les pages d’accueil de votre atelier CANOPé pour connaître les dates si vous êtes intéressé(e)

• Remise des productions :au CANOPé de votre département pour une diffusion en ligne

• Renseignements :