Le mystère de la génération Y.

Qui est la génération Y ? La définition dépend de l’organe de presse auquel on se réfère. « Die Zeit » et « Le Monde » nous proposent deux articles, deux visions qui, toutes deux, s’appuient sur des paroles d’experts et divergent.

Jean Pralong, cité par « Le Monde » , estime que le concept de « génération Y » n’est pas fondé. Il ne fait, en effet, l’objet d’aucune étude scientifique. Il émane des recruteurs issus de la génération X qui agitent l’épouvantail du péril jeune pour faire aboutir des revendications qui leur sont propres. Pour le démontrer, Monsieur Pralong a conduit une recherche sur les schémas cognitifs de trois catégories d’individus : les salariés de la génération précédente, les jeunes de la génération Y avant et après leur premier recrutement. Et il observe une différence d’état d’esprit uniquement entre les membres de la génération Y avant et après recrutement. Selon lui, une fois recrutés, les Y adoptent les schémas cognitifs des X.

Klaus Hurrelmann, sociologue lui aussi et cité par « Die Zeit » définit la génération Y comme la troisième génération d’après deuxième guerre mondiale. Alors que leurs grand-parents étaient préoccupés par la reconstruction de leur pays, leurs parents ont profité de la prospérité économique pour se construire un statut. Quant à eux, ils ont grandi centrés sur eux-mêmes mais dans un monde sans frontière. Et leur vision de la vie est la suivante : tout est possible mais tout change vite et rien ne reste. Alors, ils veulent tout tout de suite : la famille et les loisirs, un travail mais aussi du plaisir et du sens.

Quelle place pour les TIC dans ce discours ? On les incrimine souvent en leur imputant l’évolution actuelle de notre jeunesse. Mais quelle est notre part en tant qu’adultes responsables et éducateurs ? Sommes-nous prêts à observer lucidement nos jeunes ainsi que notre attitude vis à vis d’eux ? La génération Y, est-ce donc un concept que nous nous sommes inventé pour faire valoir, sur le plan social, une recherche d’épanouissement personnel dans le cadre de notre travail ou est-ce une génération que nous avons créée par les principes éducatifs que nous avons mis en oeuvre ?