De la nécessité d’un guidage rigoureux pour construire l’autonomie des élèves dans l’usage des TIC.

Utiliser les Tice en langue étrangère améliore le niveau des élèves, en particulier pour ce qui est des compétences relevant de la réception. Le net a révolutionné la pratique de la compréhension orale grâce aux ressources audio et vidéo.

Cependant, il ne faut pas croire que, parce que nos élèves sont nés avec le support, la navigation sur des sites en langue étrangère soit intuitive ou évidente. Ils acceptent de surmonter l’obstacle linguistique que dans deux cas : soit parce qu’une passion dévorante pour un sujet leur permet de dépasser leur inhibition linguistique. Soit parce que l’enseignant les y a contraints.

La fréquentation des sites en langue étrangère par les élèves nécessite donc un guidage rigoureux. Ils doivent en effet apprendre :

  1. d’abord à se poser sur une page sans se limiter à en regarder les images mais en en consultant les données textuelles
  2. ensuite à utiliser ces sites en en connaissant les modalités de fonctionnement, en particulier pour ce qui relève du téléchargement. J’ai vu des élèves à qui je demandais de travailler sur les « Nachrichten in 100 Sekunden de l’ARD » (les nouvelles en 100 secondes) se retouvés coincés. Ils n’avaient pas su télécharger l’édition (téléchargeable en toute légalité) et quand ils avaient voulu retravailler dessus, elle avait été remplacée par une nouvelle mouture.
  3. enfin à utiliser les bons moteurs de recherche (pas trop généralistes) car la profusion d’informations couplée à un défi linguistique conduit à la noyade.

Cela suppose en amont l’élaboration par le professeur de scénarios de guidage et d’une progression dans ces scénarios. Mais auparavant, il lui aura encore fallu :

  1. débroussailler le champ des ressources disponibles, donc naviguer lui-même et procéder à un tri
  2. bien connaître le fonctionnement des sites et leur ergonomie afin d’y mener les élèves, ce qui implique un travail d’appropriation
  3. avoir les connaissances techniques pour cela.

On peut donc conclure de cette analyse :

  1. que même si les élèves sont nés dans un environnement informatique, il y a des outils pour lesquels ces « digital natives » ont besoin d’aide
  2. que ce guidage relève de celui qui a la maîtrise du contenu
  3. mais que celui qui a la maîtrise du contenu a besoin d’une formation aux outils.

Cet article aurait donc tout aussi bien pu s’intituler : de la nécessité de former les enseignants aux TIC.