B.A.A.BA

arts appliqués

Baccalauréat ST2A : préparation à l’oral

EVALUATION DE LA PREMIERE PARTIE DE L’EPREUVE

PHASE PREPARATOIRE ET DE RECHERCHES

EPREUVE ORALE (10′ + 10′)

 

Cette première phase vous a permis de dégager un principe (formuler un problème de design ou de métier d’art) à l’issue de vos investigations et questionnements sur le thème « le Geste et la Trace », et le domaine d’arts appliqués dans lequel vous avez choisi de le développer.

Lors de votre oral, vous devez mettre en évidence les différentes étapes de votre démarche

  • comment vous vous êtes approprié le thème le geste et la trace, par des investigations : expérimentations plastiques, recherches documentaire, analysés, classés, principes dégagés.

par quelles investigations et explorations vous êtes-vous appropriés le thème « le geste et la trace » ? comment les différentes expérimentations plastiques et recherches documentaires sont-elles articulées? qu’a révélé leur analyse ? comment ordonner cet ensemble pour rendre visible la pertinence de la démarche ?quels principes et/ou thématiques en ont été dégagés? (repérage et prise de recul afin de bien cerner la thématique choisie).

  • vos questionnements sur les principes dégagés lors de vos investigations, dans différents domaines d’arts appliques ou des métiers d’art (vers un sujet de RAMA : premières recherches divergentes).

ces questionnements et principes ont-ils été éprouvés par différentes recherches dans différents domaines des arts appliqués ou des métiers d’art?

  • la formulation d’un problème dans un domaine de design ou de métier d’art et son lien avec votre appropriation du thème le geste et la trace.

un problème est-il formulé? (un sujet de RA-MA peut-il être accrédité?) pouvez-vous argumenter les liens entre votre appropriation et le thème initial « le geste et la trace » ?
Les méthodes de créativités, moyens plastiques, graphiques et de communication sont eux aussi évalués, puisqu’ils mettent en évidence la richesse et la pertinence de votre démarche (constituer un dossier – ce qui sera présenté et évalué-).

Cette épreuve orale est notée sur 20, et affectée d’un coefficient 8

Le tableau suivant doit vous aider synthétiser les étapes de votre démarche, et préparer votre oral (préparer l’oral d’accréditation – la prestation orale et le dispositif de communication -).

Tableau d'aide à l'oral_Page_2

Les commentaires sont fermés.