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arts appliqués

Autoportraits, un dossier de ressources raisonnées

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Moyen-âge
Vers le XIIe siècle, les premiers pas vers l’autoportrait apparaissent, les moines copistes  se représentent, cachés dans les enluminures.
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Ruffilus
« Autoportrait de Rufillus »
Moine de Weissenau, 1150- 1200, enluminure
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Renaissance

Dans la peinture occidentale, pour que se développe le genre de l’autoportrait, il a fallu une évolution du statut de l’artiste permettant l’affirmation de son être propre et de son art.

C’est avec  l’Humanisme, et l’émergence de la notion de sujet (dont témoigne par exemple Les Essais de Montaigne, une première entreprise littéraire d’autoportrait) que peintres et sculpteurs font en quelque sorte la conquête de leur identité propre.

En outre, à la Renaissance, surtout en Italie, l’apparition de l’autoportrait coïncide avec le développement d’un miroir plat et limpide qui permet d’obtenir un reflet sans déformation et ouvre des perspectives nouvelles dans le domaine de la peinture.

Extrait du dossier TDC Art du visage, visage de l’art

Dans le De Pittura, premier traité sur la peinture, paru en 1435, Leon Battista Alberti fait de Narcisse l’inventeur de cet art.

« Il ne sait ce qu’il voit, mais ce qu’il voit l’enflamme, et l’illusion qui trompe ses yeux irrite encore ses désirs. Trop crédule Narcisse, pourquoi t’obstiner à poursuivre un fantôme qui t’échappe sans cesse ? L’objet de tes désirs est une chimère ; l’objet de ton amour, tourne-toi, et tu le verras évanoui. L’image que tu vois, c’est ton ombre réfléchie dans les eaux » (Ovide, Les Métamorphoses, livre III). Bientôt Narcisse s’interroge et comprend qu’il ne voit que lui-même : cet amour impossible le ronge au point qu’il en meurt. Par pitié pour ses tourments, la nymphe Écho, qu’il avait dédaignée, le transforme en fleur : les fossoyeurs chercheront en vain son corps. 

Extrait du dossier TDC sur la Représentation de soi 

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Botticelli autoportrait

Portrait de l’artiste, extrait de l’Adoration des mages, Sandro Botticelli,1435

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Le XVIIe

Rembrandt est l’un des peintres qui a exécuté le plus grand nombre d’autoportraits. De 1620 à 1669, date de sa mort, il s’observe dans des miroirs, grands et plats, en verre poli plaqué sur de l’étain ou du mercure. 

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La période contemporaine

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 Louis Bourgeois Torso autoportrait

Torso, Self Portrait, 1963-64, Louis Bourgeois

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« Tout mon travail est un autoportrait inconscient », Louis Bourgeois

Sur une masse pleine dénotant un tronc féminin, galbe, fessier en bas et seins en haut, se superposent une colonne vertébrale et des côtes figurées comme une plante. La sculpture de Louise Bourgeois (1911-2010) déjoue la cohérence anatomique : dos et devant, intérieur et extérieur se voient simultanément.

En s’identifiant à un torse, elle procède suivant le principe de la sculpture primitive qui condense une force dans un élément physique signifiant : ici le souffle vital. 

Extrait du Corps condensé sur le site du TDC

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Travail demandé

Recherches documentaires

trouver/classer

Constituer un dossier de ressources raisonnées sur le thème de l’autoportrait.

2 méthodes

  1. A partir d’un brainstorming, trouver des mots clé qui deviendront des pistes de recherche pour rassembler des documents
  2. Trouver des documents et les classer

Sites ressources

 Site du TDC sur le sujet

Lien externe conseillés par le site du TDC

Site de ressources documentaires classées par thèmes : Collection d’image de la RMN

 

 

Raisonner ou comment classer des ressources documentaires

  1. Chronologiquement
  2. Par thèmes
  3. Sur un thème chronologiquement

Exemples de thèmes

autocélébration, allégorie, mise en scène dramatique ou humoristique, introspection, constat, questionnement, identité/enigme…

Par exemples

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CONSTAT

Rembrandt

Rembrandt, Autoportrait au chevalet, 1660

Rembrandt se serait représenté lui-même sans complaisance tout au long de son existence, dans une quête de soi- même proprement vertigineuse.

France culture en parle

DRAMATISATION

Courbet

Courbet, Autoportrait dit au chevalet, vers 1847

L’artiste revendique ici un certain héritage de la peinture ancienne – on pense notamment au clair-obscur de Rembrandt – autant qu’il s’approprie la dramatisation et la subjectivité liées au romantisme.
L’élan de la pose, dynamisée par une composition en contre-plongée, s’oppose à l’expression méditative du visage aux yeux mi-clos. La force d’intention de ce dessin, appuyée par les principes de sa composition, est digne des plus saisissants autoportraits peints durant cette période.

IDENTITE/ENIGME

Main négative

Grotte du Pech Merle, main négative, Paléolithique supérieur, 35 000 et 10 000 ans avant notre ère

Brancusi

Autoportrait caché d’une main, Brancusi Constantin, 1933

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Planning

07/01/13- 1 séance pour prendre sa photo, la retoucher, trouver et ajouter son objet design

14/01/13- 1 séance pour faire sa recherche documentaire et récolter des images sur le thème autoportrait

21/01/13 – 1/2 séance pour organiser sa recherche en la classant sur In design

19/01/13 – 1 séance pour réaliser son autoportrait en pied à l’objet design grandeur nature

 


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