B.A.A.BA

arts appliqués

Concours pour le logo de Lire en pays autunois

L’association Lire en pays autunois organise tous les ans la fête du livre d’autun et différentes manifestation autour de la lecture. Pours sa vingtième édition elle souhaite renouveller son image et en particulier son logo.

Concours

Les projets seront exposés lors de la foire d’Autun de septembre et de la Fête du livre

Les lauréats recevront chacun un livre sur la sculpture de la cathédrale d’Autun.

«Se projeter dans l’avenir »

Demande

Lire en Pays Autunois (LPA), association de type loi 1901, créée en 1998, s’est donné pour but de promouvoir le livre et la lecture auprès d’un public le plus large possible, sur le territoire de l’Autunois Morvan.

Promouvoir le livre et la lecture auprès d’un public le plus large possible, tel est le but de Lire en Pays Autunois. C’est pourquoi, en parallèle à la Fête du Livre, manifestation phare, l’association développe un grand nombre d’actions autour de la lecture déclinées en des formes de plus en plus nombreuses. Et toujours gratuites. La plupart des ces actions ont aussi pour but, et pour effet, de développer du lien social.

Concours de lecture à haute voix en français et langues étrangères, Ecouter lire , Un soir, un livre, Cafés littéraires, 1,2,3 albums, Lire et faire lire, Livres en cavale

En 2014, deux nouvelles initiatives ont vu le jour : A nos poètes ! et les Lectures pour les résidents d’EHPAD (maison de retraite).

«Se projeter dans l’avenir, c’est sous ce slogan que l’association veut placer sa vingtième fête du livre et promouvoir la lecture.

Rendu jeudi 15 septembre

Travail réalisé par des groupes de 3 élèves

Cahier des charges

– Garder Ève qui représente une femme libre, une valeur culturelle d’Autun, et qui est déjà l’image de marque de la FdL

– Reprendre le diable comme un personnage cocasse, il doit pouvoir être dissocié et repris pour des manifestations liées à la fête, Livre en cavale…

voir le chapiteau La chute de Simon le magicien

– Se référer aux livres de l’Abbé Denis Grivot (une référence autunoise) pour conserver l’esprit roman : simplicité, efficacité, très imagé et expressif (c’est du cinéma !) parfois cocasse, et dans l’esprit bon enfant, ouvrant la culture à tous, promouvant la culture pour tous.

– Faire référence à la lecture …  la tentation de la connaissance/ Ève

– Le logo doit pouvoir fonctionner avec ou sans le texte Lire en pays autunois

– iI doit pouvoir se décliner comme image pour des affiches de différents formats, un marque page, des flyers, une en tête de lettre (je donnerait les différents formats)

– Il doit être en couleur, et doit pouvoir se décliner en noir et blanc

Démarche

Phase 1 de recherche

La démarche créative consiste dans une première phase en l’appropriation d’un sujet, d’une demande, d’une thématique.

Vous pouvez entamer des recherches de manière intuitive ou raisonnée.

Vous avez à votre disposition 4 impulsions que vous mettrez en oeuvre tour à tour dans l’ordre de votre choix:

la recherche plastique : intuitive en vous exprimant librement, ou raisonnée en partant d’une idée (mots clés)

la recherche sémantique : intuitive comme le brainstorming ou raisonnée comme la recherche de définition ou de champs lexicaux

la recherche documentaire : intuitive en partant au hasard (existe t’il vraiment ?) ou raisonnées à partir de mots clés….

la recherche appliqués : premiers croquis de projets intuitifs ou d’après une intention.

Vous devez dans tous les cas, à l’issue de chaque recherche prendre du recul par rapport à votre production pour pouvoir singulariser votre réflexion et définir votre thématique personnelle. Prendre du recul consiste à classer, rassembler … et en en rendant compte par des textes de synthèse court définir des axes qui vous permettrons de poursuivre votre recherche dans une autre impulsion. Vous allez ainsi fonder et approfondir votre réflexion, pour aboutir à définir une thématique personnelle que vous exploiterez dans une deuxième phase.

Phase 2 Propositions

A partir de votre thématique vous ferez 3 propositions. Elles seront à nouveau l’occasion de recherches dans les 4 impulsions afin de les enrichir pour aboutir vos projets.

Communiquer

Afin de pouvoir les présenter au jury vous les présenterez de manière convaincante et les accompagnerez d’un texte justifiant vos choix.

PDF Sujet Logo LPA

Les commentaires sont fermés.