B.A.A.BA

arts appliqués

Terminale STD2A 2015-2016

 

 

 

 

 

 


 

 

Un planning tout chaud ! 
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oct

nov
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DEMARCHE CREATIVE

Transition reprise

Pages de Transition

Robe manifeste Rappel ,du dessein à la réalisation, de l’idée à sa concrétisation 


9 the_reverend_on_Ice Yunki Shonibare

Evaluation

PDF évaluation robe manif

PDF évaluation transition

PDF évaluation finalisation

PDF Oral

 P  E  G 

Le P de PEG

Le E de PEG

Le G de PEG

Blog ton école

      Workshop OCCE     

Sujet_OCCE_Page_1 Sujet_OCCE_Page_2 Sujet_OCCE_Page_3

 PDF : Sujet Travaillons autrement – OCCE 

 Projet pluridisciplinaire 

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 PDF : Planning 75h 

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PDF : Sujet Collectif

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 PDF : FicheTechno 


Méthodologie pour la préparation de l’oral de la phase 1

Préparer son oral

Trois questions

1. À quoi a servi la phase 1 de recherche ?

→ Trouver sa problématique en lien avec la thématique générale.

2. Que vous demande-t-on de démontrer lors de cet oral ?

→ Vous devez démontrer votre démarche réflexive.

3. Quelle est l’attitude attendue ?

→ Utiliser le vocabulaire adapté (spécifique aux arts appliqués)

Exemple : dites « usagers » plutôt que « gens ». À moins que vous ne préfériez « êtres humains ».

→ Une aptitude l’écoute.

L’oral a pour objectif de présenter de manière synthétique les notions et idées fortes qui ont guidé

votre démarche créative, au long de vos recherches et jusqu’à la problématique ouvrant la phase 2.

Il vous faut présenter la manière dont vous vous êtes appropriés la thématique et la problématique

du sujet, et expliquer comment cette appropriation s’est incarnée dans une démarche manipulant

recherches sémantiques, plastiques, documentaires et appliquées.

L’oral ne doit en aucun cas raconter l’histoire de votre démarche.

À ne pas faire donc : « J’ai d’abord fait des recherches sur ceci, puis cela, ou encore cela et,

finalement, j’aboutis à ceci. »

Une proposition de plan

1. Annoncez la thématique et votre problématique

2. Montrez comment vous avez approfondi votre réflexion de notion en notion.

Illustrez chaque notion par quelques références à vos recherches qui vous semble les plus

importantes. Durant votre discours, revenez sur certains points (les plus judicieux) de vos

recherches, afin d’éclairer votre interlocuteur sur les choix déterminant l’aboutissement de votre

démarche.

3. Concluez en expliquant comment votre problématique est – c’est logique – liée à la thématique

générale.

Exemple :

La première notion sur laquelle j’ai travaillé est …

Je l’ai trouvée en faisant des recherches documentaires sur … et aussi sur …

Cela m’a permis de déduire la 2e notion qui est … Etc.

Quelques conseils supplémentaires :

– Le moment de l’oral vous permet d’opérer un retour sur la phase de recherches, mais vous

laisse aussi la possibilité de la faire évoluer encore. N’hésitez pas à formuler votre réflexion sous

la forme de questions, n’hésitez pas à émettre des hypothèses. Vous gagnerez toujours à mettre

en valeur la mobilité de votre réflexion.

– Pensez que les questions vous sont posées pour éclaircir un point qui semble important à

l’examinateur et pour lui rendre votre réflexion plus compréhensible. Il n’y a pas de question

piège !


Heure de vie de classe

jeudi 28 janvier 2016 de 14H-15H

Ordre du jour

  1. Organisation du projet pluridisciplinaire

  2. Vos loisirs sont à sauvegarder

  3. L’équité est à questionner

  4. Le travail de projet est préparé depuis l’année dernière, la thématique aussi, vous ête accompagnés en classe, le travail demandé n’est pas pléthorique mais réflexif et doit être jouissif ! Faites vous plaisir !

  5. Nous proposons un tableau (intelligent, suivi) pour aider au suivi du travail (pour vous et nous)

  6. Finalement nous faisons appel à votre jugement, raisonnement ….

Ordre du jour heure de vie de classe projet


 

Bilan de la phase 1

La présentation orale a été très satisfaisante.
L’effort de synthèse a été apprécié, servant un discours légitime mettant en valeur
un vocabulaire souvent judicieux et précis.
Nous soulignons que ceux d’entre vous qui avaient beaucoup de choses à montrer
ont délivré une prestation souvent plus pertinente et plus riche. La possibilité
de pouvoir s’intéresser, pendant le temps du dialogue, à des productions
écartées des dix minutes de discours a été appréciée.

→ Choisir ce que vous montrez est essentiel pour accomplir le travail le synthèse,
mais il ne faut pour autant renier aucune de vos productions.
Au vu des recherches plastiques menées et / ou présentées durant les oraux,
une question simple se pose : qu’est-ce qu’une recherche plastique ?
Il ne faut pas oublier d’interroger les objets de design suivant le principe F F F
(forme / fonction / fiction), dans vos recherches documentaires comme dans vos
recherches appliquées.

→ Ces analyses vous permettent d’approfondir vos propositions, ou d’en développer
d’autres, peut-être plus pertinentes encore.
D’un point de vue matériel, il faut anticiper vos besoins, pour mieux gérer la
présentation de vos productions.

→ De quoi aurais-je besoin : un ordinateur sur lequel brancher une clé USB ?
un chevalet ? … Sans oublier de vérifier à l’avance si tout fonctionne bien (pdf,
fichiers vidéos, page internet, etc.).

Nous vous donnerons la semaine prochaine un récapitulatif du déroulement de
la phase 2, mais voici d’ors et déjà les critères d’évaluations :

→ Les étapes qui constituent les démarches de conception et de réalisation
d’un produit ou d’une création sont judicieusement repérées. · organiser ·

→ Les démarches de conception et de réalisation d’un produit ou d’une création
sont exploitées et leurs logiques sont justifiées. · expérimenter, observer
/ analyser / déduire ·

→ Les solutions et les mises en oeuvre proposées sont pertinentes au regard
des problèmes posés. · proposer, expérimenter, communiquer ·
→ Les modes de représentation traditionnels et informatiques sont maîtrisés et mis
en oeuvre de manière appropriée : organiser, proposer, communiquer.

A T C

Oracles du design : Lidewij Edelkoort commissaire d’exposition

L’expressionnisme abstrait

La faïence de Nevers

Le sujet d’analyse méthodique : Oracle du design, curieux, abstrait, gonflé, nomade

Les années 50 : cours autoroute, page de cours  du blog, le design en phrases clé  : la laideur se vend mal etc…Une définition du fonctionnalisme

60/70 Les années plastiques

 Algol

Valentine

80 La Conica

90/2000 3 tendances : Lovegrove, Pesce Stark

Accrochage des salles contemporaines du centre Beaubourg : « des années 80 à nos jours »

Cours autotoutes

3xercice d’analyse : « Le désordre »


O F F

La Maison de verre de Pierre Chareau

La photographie mise en scène

« La pratique de la photographie, depuis une trentaine d’années, s’est rapprochée du milieu des arts plastiques, au point de devenir l’un des domaines où sont abordées les problématiques artistiques les plus pertinentes par rapport au monde actuel. «

« Trois orientations majeures marquent donc la pratique de la photographie contemporaine : celle du document qui contrarie ou sublime la réalité, celle de la narration qui se rapproche du cinéma et celle de la tradition picturale qui donne à voir des tableaux. »

extrait du dossier du centre Pompidou

Qui est Bill ?


aTELier ...

 Les ateliers du flan 

Les photogrammes


 Voyage à Paris 

Musée du Quai Branly, Musée des arts décoratifs

Vu à l’expo « Korea now »

 


  Arts visuels  

cours de Mme Kerouedan

Le récit en image

Dessin de silhouette

cours Cardot-Gréau-Kerouedan

Hybridation


  DC en anglais  

cours de Mme Kerouedan

Décrire et analyser une image en anglais