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La postmodernité : de la Vanna Venturi house aux Coffee and Tea Piazza d’Alessi

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La Vanna Venturi House by Robert Venturi, Chestnut Hill, Philadelphia, Pennsylvania, 1962

Robert Venturi, théoricien et architecte, est à l’origine du courant que l’on nomme postmodernisme. Contre l’architecture moderne, R. Venturi préfère le désordre de la vie,  « une architecture de complexité et de contradictions…”

Ainsi au début des années 60, il construit une maison pour sa mère , la Vanna Venturi house, qui va devenir un manifeste.

Une façade asymétrique, une entrée décentrée, des référence à l’architecture classique : fronton, arcade, un plan complexe….

A partir du milieu des années 70 (choc pétrolier), les architectes postmodernes s’oppose au fonctionnalisme en se tournant vers le décor, la citation des éléments d’architecture du passé.

Ce seront les premiers à investir le design de formes affectives, humoristiques et ludiques.


Le postmodernisme, une histoire d’architecture

Learning from Las Vegas

«Notre premier choc à Las Vegas fut de
constater que le « strip » avait des
qualités et une vitalité – une
signification – qui manquaient
cruellement aux paysages urbains
contemporains.»
Robert Venturi, dans L’Architecture
d’aujourd’hui, n° 223, octobre 1982

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«C’est peut être dans le paysage quotidien, vulgaire
et dédaigné, que nous trouverons l’ordre complexe et
contradictoire dont notre architecture a un besoin
vital pour former des ensembles intégrés au cadre
urbain.»  Robert Venturi

En plus : Canard ou hangar décoré

La Piazza d’Italia, de Charles Moore, Nouvelle-Orléans, 1978

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Tea and Coffee Piazza, Alessi

Mickael Graves

Charles Jenks

Richard Meier

Aldo Rossi

La Conica d’Aldo Rossi, de l’urbanisme au paysage domestique


En plus Studio Alchimiagroupe Memphis

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