B.A.A.BA

arts appliqués

Le lit de vos rêves

Contexte 

Ducal Literie, l’artisan de vos rêves.

Ducal Literie produit, depuis 1935, des produits tapissiers de manière artisanale à Autun (France, Bourgogne). Avec précision et un souci de détail, des matelas, sommiers, têtes de lit et accessoires sont garnis avec des rembourrages naturels, des tissus splendides, des broderies et des biais.

Dans nos ateliers le marteau, les ciseaux de textile et les grandes aiguilles courbes pour le capitonnage interne sont toujours à l’usage.

Chaque produit Ducal-Literie fait preuve d’une longue tradition et d’un soin minutieux. Ducal Literie, l’artisan de vos rêves.

Des matières nobles, utilisées depuis toujours pour le meilleur confort de sommeil. Voilà la base des produits Ducal Literie!

Des centaines de ressorts en acier ensachés individuellement, avec des couches d’accueil très confortable. Des matelassages en laine vierge et autres fibres naturelles avec du vrai coutil damassé.

Ces différentes nappes sont liées et capitonnées offrant au matelas un confort inégalé, avec la garantie d’une durabilité extrême. Ducal Literie, l’artisan de vos rêves dans le respect de la tradition!

Ducal Literie® est une marque déposée de Veldeman Group

F – Autun, Route de St.Forgeot
B – Opglabbeek, Industrieweg-Noord

extrait du site web : http://www.ducal-literie.fr/ducal/

Demande

La société Veldeman souhaite fabriquer un lit coffre dont la dimension sémantique répondrait aux nouvelles attentes des usagers, en particulier  au respect des normes d’éco-conception. Bien qu’il s’agisse d’une production en série, il désire que leur produit ait une dimension d’exception  « métiers d’art » qui valorise à la fois leur façon de travailler respectueuses des traditions du métier et communique un message d’exception esthétique, symbolique, sémantique propre à l’art…

Le but est de réaliser un lit coffre garni composé :

  • D’une structure basse destinée au rangement = le caisson coffre 

  • D’une structure haute = le sommier 

  • Assemblage avec un mécanisme adapté permettant le relevage du sommier.

  • D’une tête de lit ne dépassant pas en largeur le sommier

L’ensemble sera présenté sous forme d’un dossier de recherches et d’une maquette finalisant un projet (échelle à définir suivant les projets)

Cahier des charges

Le développement se fera sur la base d’une literie 160*200 DUO (2x80x200) avec possibilité de relever les 2 parties sommiers en un seul bloc grâce à un système simple de liaison des sommiers.

Il convient de réaliser un concept facile à livrer et à installer, avec un minimum de manipulations.

Il sera également intéressant de créer un concept permettant le recyclage facile du produit. La difficulté actuelle est le démantèlement et la séparation des matières pour les intégrés dans les circuits de recyclage actuels. Il faut prendre le problème à la source, à savoir concevoir un produit qui sera facile à recycler plutôt que trouver les solutions à postériori.

Matériel :

  • Mécaniques : les mécaniques pour lit coffre sont spécifiques et permettent de produire une puissance suffisante en Newton pour un relevage adapté. Par ailleurs elles procurent également le débattement nécessaire pour décaler la partie sommier par rapport à la tête du lit.

  • Boiserie : Veldeman + achats spécifiques des éléments non en stock

  • Garnissage : ouates, tissus, feutre, lifelt fournis par Veldeman

  • Eléments extra : achats

  • Utilisation au maximum de matériaux issus de la filière recyclage

Conception des éléments :

1 – partie coffre

Hauteur 300 mm, Larg*Long d’un caisson brut = 875mm*1988mm

Elément d’angle = 50mm*50mm*300 mm 

Conception simple : assemblage des largeurs et des longueurs avec des éléments d’angle qui peuvent servir de support pour les inserts pieds type M8. 

Mise en place de 3 traverses pour le soutien du fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garnissage des largeurs et longueurs (ouate et tissu, éventuellement quelques éléments décoratifs : capitons)

Garnissage intérieur par collage d’un feutre au sol par exemple

Fond : composé d’un panneau mélaminé reposant sur des traverses.

Prévoir la mise en place des éléments électriques (voir Extra)

2 – partie sommier

Il existe dans notre collection un sommier extra plat garni à lattes actives.

Voir la possibilité d’utiliser ce produit comme partie haute du lit coffre. Ce sommier devra être modifié pour permettre le montage des mécaniques, le cas échéant.

3 – extra

Travailler sur la possibilité d’intégrer une connectique USB de chaque côté des sommiers.

Eclairage de l’intérieur à l’ouverture par LED

Démarche

Recherche

Dans un premier temps vous réfléchirez à une thématique qui vous semblerait correspondre à l’attente de l’entreprise.

Pour cela vous réaliserez des recherches en vous servant des 4 impulsions nécessaires à l’approfondissement de votre réflexion,  à partie des éléments qui vous sont donnés « lit de vos rêves », « lit coffre », éco-conception, ou d’association libre « coffre à rêves »… sommeil et respect de l’environnement etc

Recherche plastiques : pochade, intuitive, dessin d’observation, volumes, matières

Recherches appliqués : des croquis ou des maquettes d’intention,

Recherche sémantique : approfondissant les thématiques et références de départ

Recherches documentaires :

A l’issu de chacune de ces recherches menées dans l’ordre de votre choix, vous analyserez votre production pour tirer un nouvel axe de recherche vous permettant d’approfondir votre réflexion et de vous approprier le sujet.

Vous en rendrez compte par de courts textes de synthèse

Vous devrez à l’issu de la dernière synthèse, pouvoir énoncer une thématique qui vous permettra de réaliser votre projet

Réalisation

A partir de votre thématique vous travaillerez sur plusieurs hypothèses (au minimum 2) à l’aide croquis, de pré-maquettes en vous interrogeant sur les dimensions inhérentes à un produit d’arts appliqués (la fonction d’usage  ou dimension pragmatique,la forme ou dimension syntactique, la fiction ou dimension sémantique).

Votre maquette final sera accompagné d’un texte de présentation explicitant et  justifiant vos choix en fonction de votre thématique.

Annexes

Les commentaires sont fermés.