B.A.A.BA

arts appliqués

MAN 2015-2016

 La perspective 

 Le procédé de la craticulation 

 

 

extrait de http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/creps/3_PersConique.pdf

                  Le croquis                    

Huit dessinateurs de BD racontent leurs carnets de voyage

http://www.dailymotion.com/video/xt6ebh

http://www.dailymotion.com/video/xt0fwd

Notes d’humeur, relevé d’émotion, d’étonnement, pour se souvenir….très graphiquse ou tachistes…

Carnets de croquis de Turner XIXe

Carnets de croquis de Turner XIXe

Carnet de croquis de Constable XIXe

Carnet de croquis de Constable XIXe

lien vers d’autres carnets de notes

Vincent Van Gogh - Cabane avec des tournesols - 1887 -Aquarelle

Vincent Van Gogh – Cabane avec des tournesols – 1887 -Aquarelle

pink-peach-trees-1888.1250151320.thumbnail

La couleu

Les contrastes simultanés et les ombres colorées

La perception que nous avons d’une couleur varie suivant la couleur voisine (voir planche ci-dessous)

Extrait de The art of colors de Johannes Itten

Extrait de The art of colors de Johannes Itten

Si l’on mélange une couleur et sa complémentaire, on obtient un gris coloré… Toute cette gamme des couleurs rompues ou rabattues est bien utile pour peindre l’ombre propre des objets. Par le jeu des contrastes simultanés (une couleur envoyant à sa voisine sa complémentaire),

Extrait de The art of colors de Johannes Itten Itten

Extrait de The art of colors de Johannes Itten Itten

Extrait de The art of colors de Johannes Itten Itten

Extrait de The art of colors de Johannes Itten Itten

Lorsque l’ombre est colorée de la complémentaire de l’objet, l’illusion du volume de l’objet est renforcé : ça tourne ! La couleur complémentaire de l’objet employé à la lisière de son ombre portée, fait décoller l’objet de la page….!

Monet utilise cette qualité des rapports colorés entre les couleurs complémentaires. Mais il joue avec leurs nuances. L’ombre d’une meule jaune dorée et ocre vert se teinte de violet rose chaud ou de bleu très clair liquide, et même de rouge vif. Il fait ainsi ressentir la chaleur de l’été.

Monet, Meule, fin de l'été, 1891

Monet, Meule, fin de l’été, 1891

Lien vers l’article sur Monet

Matisse, le fauve, exacerbe les couleurs. Il souligne les changements de plan, utilise la couleur complémentaire pur pour les ombres, l’ombre du visage vert, l’ombre violette sur la route jaune.

Matisse, La femme au chapeau (femme avec un chapeau), 1905

Matisse, La femme au chapeau (femme avec un chapeau), 1905

Matisse, Jardin du Luxembourg, 1901

Matisse, Jardin du Luxembourg, 1901

Un petit historique des courants en peinture

Pages de Abstrait copie

Observer/ analyser/ déduire

Observer analyser déduire_Page_1 Observer analyser déduire_Page_2PDF : Observer analyser déduire