L’esquisse : Morceaux choisis

 

Gilles-François-Joseph Closson (Liège, 1796-1852), a été élève de Gros (Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 1804). Il séjourne en Italie entre 1825 et 1829 en pleine apogée du romantisme et en particulier du goût pour paysage « miroir de l’âme ».

Il se passionne pour le paysage en plein air. Closson explore la nature, vues de sites classiques en ruine, paysages montagneux, forestiers, ou maritime, cours d’eaux… Il se sert de réserve de papier immaculées pour donner le sentiment d’instantanéité à ses études inachevées.

Extraits du catalogue Million et associés, 25 janvier 2010

A partir d’une nature morte posée devant vous, vous ferez plusieurs propositions de mises en scène esquissées, dont vous détaillerez ne partie. Vous adopterez une composition centrée ou non, afin de créer l’étonnement, un effet dynamique…

Vous avez le choix du ou des moyens d’expressions : crayons, noirs , de couleur, aquarelle, gouache, acrylique, encre, lavis, de mélanger les techniques, tout en conservant le contraste entre les parties esquissées, et la partie « achevée », le morceau choisi.

Vous pouvez travailler sur du papier blanc, teinté, lourd ou léger, immaculé ou de récupération…

Vous avez le choix du format, en privilégiant une réserve autour de votre travail.

Rendu : selon les formats et les techniques, de 2 à 4.