logologo

Révisions du bac de français 2014 - sujets corrigés gratuits

Bienvenue sur l’espace de révision des épreuves anticipées du bac 2014. Retrouvez ici tout ce qu’il faut pour bien entamer l’année et réussir votre bac de français !

Retrouvez les sujets et les corrigés en ligne aujourd’hui dès la fin des épreuves de français !

 

Sujets et corrigés Bac Français 

 

Présentation des épreuves du bac de français

Épreuve écrite de français :

  • Durée : 4 heures
  • coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.

Les sujets du bac français prennent appui sur un ensemble de textes (corpus) distribués au candidat. Qu’il soit ou non accompagné de questions, le sujet offre aux candidats le choix entre trois types de travaux d’écriture, liés à la totalité ou à une partie des textes étudiés : un commentaire ou une dissertation ou une écriture d’invention. Cette production écrite est notée au minimum sur 16 points pour les sujets des séries générales et sur 14 points pour les sujets des séries technologiques quand elle est précédée de questions, sur vingt dans toutes les séries quand il n’y a pas de questions. En aucun cas on ne demande, le jour de l’examen, l’écriture de textes de pure imagination, libre et sans contrainte.

Les types d’exercices :

  • La dissertation

Elle consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les “objets d’étude” de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle.

  • L’écriture d’invention

Elle sert à tester l’aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet au candidat de mettre en œuvre d’autres formes d’écriture que celle de la dissertation ou du commentaire. Il doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d’un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.

Épreuve orale de français :

  • Durée : 20 minutes ; préparation 40 minutes
  • Coefficient 2 (pour toutes séries)

L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. L’examen oral se déroule en deux parties qui s’enchaînent, précédées d’un temps de préparation unique de 40 minutes. Chacune des deux parties, d’une durée de 10 minutes, est évaluée sur 10 points.

  • Préparation

La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. L’examinateur peut cependant intervenir, en fin d’exposé, pour faire préciser tel ou tel point. L’examinateur propose au candidat un extrait choisi parmi les lectures répertoriées dans le “descriptif des lectures et activités” ainsi qu’une question qui permette au candidat d’organiser et d’orienter son étude. Cette question porte sur l’ensemble du texte. Le texte est directement rattaché à un des objets d’étude du programme de la classe de première.
Pour la seconde partie de l’épreuve, l’examinateur propose au candidat une ou deux questions qui lui permettent d’élargir et d’approfondir sa réflexion par une mise en relation du texte étudié pour la première partie de l’épreuve avec l’un des trois éléments suivants :
- une des lectures cursives faites pendant l’année et relevant du même objet d’étude ;
- l’œuvre intégrale ou le groupement de textes d’où le texte étudié pour la première partie de l’épreuve a été extrait ;
- l’objet d’étude auquel se rattache le texte étudié.

  • Épreuve

La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier. Il permet d’évaluer la capacité du candidat à dialoguer, expliciter les questions posées, réinvestir ses connaissances en établissant des rapports et des comparaisons entre le texte étudié et l’un des autres éléments proposés, sans qu’il lui soit pour autant demandé d’établir des analyses exhaustives. Le candidat doit analyser les questions qui lui ont été posées, comprendre le travail qui lui est demandé, chercher des éléments de réponse appropriés, faire des choix, opérer des mises en relation claires, pertinentes, argumentées. Tous les candidats scolaires doivent présenter un “descriptif des lectures et activités”. Dans le cas contraire, l’examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l’interrogation à partir d’un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l’année.

Dates du bac de français 2014

Épreuves écrites

Les épreuves écrites anticipées des baccalauréats général et technologique sont fixées :

  • le mercredi 18 juin 2014 pour celles de français et celle de français et littérature, toutes séries ;
  • le vendredi 20 juin 2014 matin pour celle de sciences, commune aux séries ES et L
  • et le lundi 23 juin 2014 matin pour celle d’histoire-géographie en série S pour les candidats dont la situation le nécessite bien que cette épreuve soit supprimée en 1ère à compter de la session 2014.

Épreuves orales

Vous recevrez, fin mai, votre convocation par la Poste vous indiquant le jour, l’heure et surtout le lieu de passage de l’oral du bac de français (mi juin) !

Les sujets corrigés des épreuves anticipées du bac 2014

bac-2014-corriges-français

Sujet corrigé Bac Français 

la philo en 10 leçons  citations  reussir-son-bac-fr

bonnes-copies-francais

40 Comments » for Bac 2014 : français les sujets corrigés !
  1. plancquaert dit :

    Ou trouver les résultats bac de francais de l’académie Aix-Marseille ?

  2. saliou dit :

    bonjour!je vais redoubler ma 1ere S et je voudrais savoir si je peux conserver les notes de français et de TPE que je viens d’avoir cette année ou si je dois tout repasser l’année prochaine. Merci de me répondre

  3. marjojo dit :

    écoute Nina, moi aussi j’ai pris le commentaire et mes axes étaient I) Convaincre II) Persuader é a mon avis il doit me manquer une partie des visées du texte. Mais bon tampis, les resultats sont demain donc on vera.Tkt pas Alicia, il y a plein de gens qui on fait comme toi et qui on pris d’autres pieces pr l’écriture d’invention dc tu doit pas etre hors sujet. bizx a ts et profité des vak maintenan!!!!!!

  4. nina dit :

    encore une chose au sujet de l’écriture d’invention il est dit « une pièce que vous connaissez », donc cela signifie que l’on peut choisir n’importe quelle pièce. Ne te fais trop de souci Alicia, je pense que tu n’as pas fais de hors-sujet

  5. nina dit :

    bonsoir à tous! moi j’ai choisi le commentaire et j’aimerais savoir quels axes vous avez trouvé?

  6. HydreNoire dit :

    - Alice : après relecture, Menelik et vous parlez bien du même cas de figure (je le/la croyait en terminale).

    - Menelik : en réalité tu devra toi aussi repasser tes épreuves anticipées si tu redouble ta première (je pensait que tu étais en terminale ce qui n’aurait pas été le cas). Désolé !

  7. HydreNoire dit :

    - Alice : Non, votre fils ne pourra pas bénéficier des notes obtenues au bac de première s’il redouble. Il sera obligé de le repasser en fin d’année. Menelik et vous ne parlez pas du même cas de figure. Ensuite, pour ce qui est des résultats, ils sont généralement affiché sur internet le jour-même (i.e le jour des résultats) et dans l’établissement scolaire de votre enfant le lendemain. Pour ce qui est de récupérer les copies pour voir les corrections, c’est possible mais difficile, il faut envoyer une demande écrite au centre d’examen qui les as corrigés et/ou faire d’autres démarches administratives. Et ça n’en vaut généralement pas la peine étant donné que les notes ne peuvent être contestées.

    - Bonbonsagogo : Les sujets ne peuvent EN AUCUN CAS différer selon le bon vouloir du professeur : tous sont tenus de suivre et de respecter le programme officiel. Oublier un thème ou en faire un qui n’est pas prévu serait dangereux pour l’élève car ce n’est pas le professeur qui rédige le sujet du bac mais l’académie, qui part du principe que chaque prof de français enseigne les thèmes imposés tout au long de l’année.

  8. Coco dit :

    Oral demain…

    1 – Je suis angoissé

    – Stress peut jouer des tours

    – Oral arrive si vite…

    2 – Néanmoins heureux

    – Je passe en premier

    – Je serais libre pdt que la plupart bucheront =)

  9. Clairette dit :

    à mon humble avis,
    avec “une pièce que vous connaissez”, ils n’entendaient pas uniquement Cyrano de Bergerac…
    toute autre pièce de théâtre était acceptée =)
    Quand on veut parler de Cyrano, on écrit noir sur blanc : Cyrano! dans cette consigne, ce n’était pas précisé, donc : pas de souci! ce brave Dom Juan n’était pas exclu! :D
    perso j’ai pris la dissert’
    et là pour le coup, le sujet était carrément ambigu!
    C’est le moins qu’on puisse dire…)
    m’enfin! on verra ce que ça a donné dans quelques semaines, encore un peu de patience…

  10. Sainclair dit :

    Je crois qu’avec « une pièce que vous connaissez », ils sous-entendaient que tu connaissais la pièce de Cyrano de Bergerac, même si c’est pas le cas. Tu devais donc décrire la pièce de Bergerac, je crois. Enfin ce n’est que mon avis, mais l’intitulé était tellement pas clair que j’ai pas pris l’invention…

  11. Malassé dit :

    Pour répondre à ta question Alicia pour moi tu n’as pas fais de hors sujet car dans l’énoncé si tu lis attentivement il s disent « une pièce que vous connaissez ».
    Donc de part le déterminant « une » il peut s’agir de n’importe quelle pièce et pas forcément de la piéce cyrano de bergerac.

    Voila pour moi aprés aux autre de confirmer ma réponse mais je pense que je ne me trompe pas en te disant ça.

  12. Noémie dit :

    Ah j’étais sure qu’on tomberai sur le théâtre ou la poésie! Alicia, t’as eu du courage de prendre l’invention moi j’aurai jamais osé xD Mais je pense pas que t’ai fait un hors sujet, c’est bon quand même, je pense pas que ça comprenait les textes du dossier…enfin j’espère pour toi :) Quelqu’un sait si on peut avoir le corrigé quelque part? Merci :D

  13. bonbonsagogo dit :

    hydrenoire: les sujets peuvent différé celon les bon vouloirs des professeurs tu a le choix entre le roman, l’autobiographie, la poésie, le théatre, la réecriture, les lumières, convaincre et persuader,certaine années il arrive que l’on étudie la rennaissance ou le 19 ème.

  14. bonbonsagogo dit :

    non, alicia, tu n’a pas fait de hors sujet, il fallait parler d’une pièce que tu a vu ou lu sur le modèle de cyrano d’ou la citation

  15. Agathe dit :

    non, c’est ça qui était demandé : il fallait décrire les premiers instants d’une pièce qu’on connaissait.

  16. Raphaël dit :

    J’ai aussi pris Dom Juan. C’est pas HS je pense. Si on nous demande une pièce qu’on connait, on parle d’une pièce qu’on connait.
    Sinon, c’était assez sympa. Parce qu’en plus avec Dom Juan il y a pas d’indications de lieu au début de la pièce. On doit juste parler de la « tabatière ». Le reste est libre, selon ma mise en scène que l’on a imaginée.
    T’inquiète pas.

  17. Paulo62117 dit :

    Ba j’ai fait a peu pres pareil !! au sujet d’invention j’ai fait sur Ionesco !! mais je sais pas si c bon :s

  18. Alexandra dit :

    Et bien pour ma part, je croyais justement qu’il fallait prendre cyrano, mais après reflexion, ma mère pense que c’est seulement à partir d’une opeuvre que tu connaissait, autre que cyrano… du coup, j’ai prit le commentaire, j’aurais du prendre l’écriture ^^

  19. alice dit :

    Bonjour,
    Par prudence, mon fils va redoubler son année de 1ère L.Il passe ses épreuves anticipées ces jours-ci. Peut-il choisir de garder les notes de cette année si elles sont bonnes (qu’il validera pour son bac par la suite ?)J’ai noté la réponse à Menelik, mais je voudrais confirmation car je ne sais pas si on parle exactement du même cas. D’autre part, comment faire pour savoir quelles ont été ses notes dans les diverses matières ? Peut-on obtenir les corrections ?
    Merci de votre réponse.

  20. Maxime dit :

    Moi j’avais compris comme toi, que la représentation à laquelle on assistait c’était une représentation d’une pièce de notre choix. J’ai pas prit « Dom Juan » par contre j’ai prit « Lulu » de Franck Wedekind. En tout cas si il fallait traiter le sujet d’après les textes du corpus, tu seras pas la seule à t’être plantée ^^

  21. Alicia dit :

    le sujet du bac français 2009 ( ES ) :

    Les textes :

    - Un extrait de la Critique de l’école des femmes, de Molière

    - Un extrait de Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand

    - Un extrait de Le soulier de Satin de Paul Claudel

    - Un extrait d’Antigone de Jean Anouilh

    La question sur le corpus :

    Quelles attitudes de spectateurs ces textes proposent-ils ?

    et l’invention :

    L’écriture d’invention :

    Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s’immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Les lumières s’éteignent progressivement. Vous découvrez alors l’espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.

    J’ai une question!!!: =D ! : Pour le sujet d’invention, ils dit :  » d’une pièce que vous connaissez » , et comme je ne connaissais pas  » Cyrano de Bergerac « , j’ai pris une que je connaissais  » Dom Juan  » , alors est-ce un Hors Sujet?? =(( pitié!! dites que non ^^

  22. Marie dit :

    Le vrai intitulé est:
    Est-il absurde de désirer l’impossible ?
    et c’est de la philo donc ce n’est pas vraiment ici que ça se passe je crois.

  23. Mélanie Ardanouy dit :

    Est-il absurde de croire en l’impossible ?

  24. Sainclair dit :

    Quels sont les sujets préssentis pour le BAC de français 2009 pour ES ? Le roman est tombé l’année dernière, peut-on donc s’attendre à la poésie ou au théâtre ?

  25. HydreNoire dit :

    Bonjour. Quelques réponses aux questions rencontrées sur ce post :

    - Nicolas : Oui, les objets d’étude restent les mêmes une année sur l’autre, tu auras donc le roman, l’argumentation, l’autobiographie, le théâtre, la réécriture et la poésie à étudier l’année prochaine.

    - Lantheaume : Non, il ne faut rien faire de plus, l’examinateur est là pour juger d’une part de la compréhension générale du texte sur lequel il/elle t’interroge et d’autre part sur ta maîtrise des notions clefs du programme (voir plus haut). La gestuelle, la présentation, le style vestimentaire, etc. n’influencent guère la note obtenue. Mais se présenter calme, frais et dispos ne peut qu’aider. Enfin, ce que regarde avant tout l’examinateur, ce sont les yeux de celui qu’il examine.

    - Estherr : oui, tu peux tomber sur ces deux sujets d’étude également.

    - Menelik : Oui, tu garde le bénéfice de tes notes de 1ere en cas de redoublement en terminale. Ce n’est que si tu sort du cadre scolaire pendant un an que tu les perds (ce qui est mon cas, je doit donc tout repasser cette année, les épreuves de Première et les épreuves de Terminale)

    En espérant avoir su vous aider,
    Bonne chance pour lundi !

    HydreNoire

  26. Clara dit :

    Bonjour !
    Ce matin, j’ai passé l’épreuve anticipée de maths-info. Dans la partie 2 de l’exercice 1, quetion 5) il-y-a une erreur d’énoncé dont je viens de m’apercevoir. Du coup, mon calcul est faux! Cela va t’il être pénalisé ?

  27. Chloé bellity dit :

    Et les corrigés de maths des premières L on s’en fout?

  28. Dianne dit :

    Bonjour dans quatre jours ca y est c’est l’ecrit jui en gros stress c’est horrible je voulais juste savoir par rapport a la question préalable sur le corpus comment on sait si on fait une reponse synthetique ou si on fait des rubriques par texte ??
    merci de repondre avant lundi ;)

  29. Riso dit :

    peut on avoir des conseils video pour l’écrit

  30. menelik dit :

    bonjour je voudrais savoir si c’est possible de garder le bénéfice de sa note au épreuves anticipées de français si on redouble sa classe de première(S)?

  31. Aurélie dit :

    L’épreuve du bac L .. Est différente du bac ES/S ..

  32. Estherr dit :

    J’ai une question importante à poser : Je suis en 1ère L et je passe l’épreuve de français écrit d’ici une semaine et j’aimerai savoir si nous pouvons tomber sur les sujets : l’autobiographie et la réecritures ( objects d’études, uniquement traités en L ) ou le sujet du bac de français écrit est le même pour toutes les séries :L, ES, S ? Merci d’avance, cela permettra de m’orienter dans mes révisions!

  33. mimil dit :

    j’ai tre envie de voir la corrections de bac est ce possible ya un cite pour ca ou non

  34. Barbara dit :

    Bonjour, je suis en classe de 1° S avec option SVT, et je passe mon BAC français fin juin. J’aimerai beaucoup savoir comment rédiger une réponse à la question transversale car je n’y arrive jamais : avoir la bonne méthodologie à appliquer pour gagner le maximum de points. Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance.

  35. juju dit :

    Pourquoi lorsque l’on veut voir les plannings de svt et français pour les premières ES sa ne marche pas?
    merci d’avance!

  36. Lantheaume dit :

    Bonjour.

    Je suis en premiere L et dans quelques semaines, je passe l’ EAF (Epreuve Anticipée de Français) et je pose la question suivante au nom de toute ma classe :
    que faire pour un bon oral apart un bon exposé ? Si l’analyse du texte est bien menée, si, à la question, nous donnons une réponse clair et non hors-sujet, faut il faire quelque chose en plus ? La gestuelle compte elle autant que la rumeure le dit ? Que regarde avant tout un examinateur ?

    Respectueusement,
    Lantheaume

  37. Lucas dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce site qui nous permet d’avancer dans le travail de révision que nous essayons d’entreprendre avant le passage aux épreuves anticipés du Bac.
    Je viens demander si il est possible de trouver sur ce site, un programme de révision sur une durée d’exacte ment 15 jours afin de terminer au mieux la préparation de mon épreuve écrite de Français, de S.V.T mais aussi de l’épreuve orale de français de Juillet, merci d’avance.

  38. Nicolas dit :

    Bonjour et tout d’abord merci a vous pour ce site qui nous aide beaucoup !

    Je voulais savoir si, pour le bac de français 2010, se serais pratiquement les mêmes thèmes/sujets étudiés?

    Je suis en seconde, et j’aimerais reviser cet été pour avoir toutes mes chances de mon côté.

    Merci, Nicolas Le Roux.

  39. kader dit :

    j aimerais avoire la correction du suijet de philosophie .l artiste peut il plaire?