logologo

Bac Première – Les épreuves

Un résumé de tout ce que vous devez savoir avant de passer les épreuves du Bac première.

Date des épreuves écrites du bac première

  • Épreuves 2012 : mercredi 20 juin 2012

Détail des épreuves du bac première (coefficients, écrit/oral, durée)

Les programmes scolaires

Vous pouvez consulter ici tous les programmes scolaires officiels de l’Éducation Nationale.

Les épreuves anticipées de français vérifient les compétences acquises en français tout au long de la scolarité et portent sur les contenus du programme de la classe de première. Elles évaluent les compétences et connaissances suivantes :

  • maîtrise de la langue et de l’expression orale et écrite ;
  • aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;
  • aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique ;
  • aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des lectures et une expérience personnelles ;
  • aptitude à construire un jugement argumenté et à prendre en compte d’autres points de vue que le sien ;
  • exercice raisonné de la faculté d’invention.

Épreuve écrite de français :

Durée 4 heures ; coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.

Les sujets du bac français prennent appui sur un ensemble de textes (corpus) distribués au candidat. Qu’il soit ou non accompagné de questions, le sujet offre aux candidats le choix entre trois types de travaux d’écriture, liés à la totalité ou à une partie des textes étudiés : un commentaire ou une dissertation ou une écriture d’invention. Cette production écrite est notée au minimum sur 16 points pour les sujets des séries générales et sur 14 points pour les sujets des séries technologiques quand elle est précédée de questions, sur vingt dans toutes les séries quand il n’y a pas de questions. En aucun cas on ne demande, le jour de l’examen, l’écriture de textes de pure imagination, libre et sans contrainte.

  • La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les « objets d’étude » de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle.
  • L’écriture d’invention contribue, elle aussi, à tester l’aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet au candidat de mettre en œuvre d’autres formes d’écriture que celle de la dissertation ou du commentaire. Il doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d’un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.

Épreuve orale de français

Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries.

L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. L’examen oral se déroule en deux parties qui s’enchaînent, précédées d’un temps de préparation unique de 40 minutes. Chacune des deux parties, d’une durée de 10 minutes, est évaluée sur 10 points.

Préparation

  • La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. L’examinateur peut cependant intervenir, en fin d’exposé, pour faire préciser tel ou tel point. L’examinateur propose au candidat un extrait choisi parmi les lectures répertoriées dans le « descriptif des lectures et activités » ainsi qu’une question qui permette au candidat d’organiser et d’orienter son étude. Cette question porte sur l’ensemble du texte. Le texte est directement rattaché à un des objets d’étude du programme de la classe de première.
  • Pour la seconde partie de l’épreuve, l’examinateur propose au candidat une ou deux questions qui lui permettent d’élargir et d’approfondir sa réflexion par une mise en relation du texte étudié pour la première partie de l’épreuve avec l’un des trois éléments suivants :
    • - une des lectures cursives faites pendant l’année et relevant du même objet d’étude ;
    • - l’œuvre intégrale ou le groupement de textes d’où le texte étudié pour la première partie de l’épreuve a été extrait ;
    • - l’objet d’étude auquel se rattache le texte étudié.

Épreuve

La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier. Il permet d’évaluer la capacité du candidat à dialoguer, expliciter les questions posées, réinvestir ses connaissances en établissant des rapports et des comparaisons entre le texte étudié et l’un des autres éléments proposés, sans qu’il lui soit pour autant demandé d’établir des analyses exhaustives. Le candidat doit analyser les questions qui lui ont été posées, comprendre le travail qui lui est demandé, chercher des éléments de réponse appropriés, faire des choix, opérer des mises en relation claires, pertinentes, argumentées. Tous les candidats scolaires doivent présenter un « descriptif des lectures et activités ». Dans le cas contraire, l’examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l’interrogation à partir d’un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l’année.

L’épreuve d’Histoire-Géographie en première

L’épreuve d’Histoire-Géographie en première concerne les sections STI, SMS et STL.

Il s’agit d’une épreuve orale de coefficient 1 et d’une durée de 20 minutes. Vous disposez de 20 minutes avant le passage à l’oral pour préparer le sujet.

Vous avez le choix entre deux sujets et chaque sujet comporte deux parties, chacune portant sur une discipline (histoire et géographie).

La première partie (la majeure) est une question longue (15 minutes environ) et la deuxième (la mineure) une question courte (5 minutes).

Vous devez présenter un exposé structuré pour chacune des questions. Des questions vous seront posées à la suite de chaque partie.

Voici les points sur lesquels vous serez noté :

  • La compréhension du sujet.
  • La rigueur de l’exposé.
  • La richesse des connaissances (qualité et quantité).
  • La qualité de l’expression.
  • La reflexion.

Conseils de méthode :

  • Répartissez votre temps de préparation de façon égale (10 minutes par sujet).
  • Commencez par le sujet qui vous paraît le plus facile et qui vous parle le plus (mais n’y passez pas l’essentiel de votre temps).
  • Jettez les mots-clés qui vous viennent à l’esprit sur votre brouillon (notions importantes, dates, personnages historiques).
  • Construisez votre plan (pas de notes rédigées) avec une introduction, deux ou trois parties et une conclusion.
  • Soyez poli, souriant et correctement habillé. N’oubliez pas de vous tenir droit sur votre chaise.
  • Préparez-vous aux questions de l’examinateur pour ne pas être déstabilisé.

L’épreuve anticipée d’Histoire-Géographie en première S

Épreuve écrite : durée 4 heures, coefficient 3

1. La composition

2. Exercice d’analyse de documents ou de production graphique (réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire)

Pour plus d’informations sur cette épreuve, voir la page officielle de l’Education nationale ainsi que le programme d’histoire-géographie.

Facebook38Twitter1Google+0Email
2 Comments » for Bac Première – Les épreuves
  1. maillet mélanie dit :

    bonjour,
    nous avons passé les épreuves anticipées de français pour les séries technologique, pourriez vous nous indiquer un site pour voir la correction des sujets ?
    merci d’avance.

  2. BeijingRose dit :

    Bonjour,
    nous sommes à la mi-mai 2009. Pourriez-vous afficher le BO plus récent que celui de décembre 2007 afin de connaître les dates des épreuves de 2009?
    Par ailleurs, Pondichéry passe les épreuves anticipées de français en avril : pourrions-nous d’ores et déjà avoir les sujets et les éléments de corrigé, là?
    Par avance, merci.

Laisser un commentaire

Publicité




Ebook proposés par les profs

Téléchargez les ouvrages de révisions conçus par les profs du webpedago !

Réussir son bac de français

Les bonnes copies

Le commentaire composé

L’oral de français

Devenez fan du WebPédago !

LeWebPédagogique on Facebook