logologo

Bac de français – La méthode de la dissertation

Comment aborder un sujet de dissertation au bac français ? Quels sont les bons réflexes à avoir , J. Cuvillier, professeur de français au lycée, vous livre ici un exemple de sujet, le corrigé et des conseils précieux pour réussir cette épreuve à l’écrit du bac.

Indispensables pour réussir la dissertation

  • une bonne culture générale

  • une bonne connaissance des thèmes (des objets d’étude) afin d’utiliser de nombreux exemples précis

  • une facilité d’expression

La dissertation est un exercice structuré et codifié, qui nécessite une certaine culture littéraire. Néanmoins, avec un travail régulier au long de l’année, quelques lectures cursives et une bonne exploitation du corpus proposé, il est tout à fait possible de bien réussir cet exercice le jour de l’épreuve. Le fait de choisir ce type de sujet, un peu plus exigeant, peut être récompensé si le candidat applique la méthodologie.

Exemple de sujet pour une dissertation au bac français :

Le théâtre se doit de rester vraisemblable. Pensez-vous que la représentation soit un atout ou un obstacle à cela ? Justifier à l’aide des textes du corpus et de vos connaissances personnelles.

Proposition de plan

1) La vraisemblance dans le théâtre classique

2) Quand avoir recours à l’invraisemblance ?

3) Peut-on concilier vraisemblance et invraisemblance ?

Analyser le sujet et construire son plan :

  • La première étape pour réussir une dissertation est de bien comprendre et analyser les termes du sujet. Cela vous permet de définir une problématique à partir de laquelle vous pourrez construire un plan. Il vous faut d’abord chercher et identifier ce sur quoi repose l’essentiel de la question : souvent il s’agit d’un terme clé.

Exemple, dans « en quoi les philosophes des lumières peuvent-ils être considérés comme des écrivains engagés », c’est ici la notion d’engagement qui doit être au centre de votre réflexion.

  • Les plans les plus efficaces et les plus courants sont ceux qui présentent une thèse, une antithèse avant de faire une synthèse qui propose une position intermédiaire et personnelle ; ou encore le plan thématique, souvent imposé par certains types de sujet, comme par exemple ceux commençant par « en quoi », comme « en quoi les philosophes des lumières peuvent-ils être considérés comme des écrivains engagés ».

  • Vous devez avoir défini au brouillon votre problématique et avoir construit un plan détaillé avant de vous lancer dans la rédaction. Le plan détaillé doit se composer, comme vous le verrez dans le plan proposé ensuite, par le titre des parties, des sous-parties, les idées contenues dans chaque sous-partie et les exemples qui doivent les étayer, issus du corpus et/ou de votre culture personnelle. Un exemple par idée serait l’idéal.

L’introduction :

1. Une phrase pour présenter le thème, les objets d’études visés par le sujet

2. L’énonciation de la problématique qui vous semble soulevée par le sujet

3. L’annonce du plan

L’introduction est un moment essentiel pour la réussite d’une dissertation. Une bonne introduction dispose favorablement le correcteur à l’égard du candidat. Généralement, une introduction réussie suppose une copie réussie. Il convient de d’introduire de façon générale son propos et sa problématique. Par exemple, lorsque le sujet porte sur un mouvement littéraire en particulier, il faudra en présenter les grandes lignes, par exemple pour les Lumières, il est pertinent de définir les caractéristiques principales qui sont l’importance accordée à la raison, la croyance dans le progrès et la lutte pour la tolérance et le respect des libertés. Ensuite, il faut proposer sa problématique, possiblement sous la forme de question.

Le déroulement :

Introduire sa partie

Sous-partie 1 :
Introduire sa sous-partie
Idée 1/ Exemple 1
Idée 2/ Exemple 2 (si vous en avez une)

Sous-partie 2 :
Introduire sa sous-partie
Idée 1/ Exemple 1

Idée 2/ Exemple 2

Sous partie 3 :
Introduire sa sous-partie
Idée 1/ Exemple 1
Idée 2/ Exemple 2

Conclusion partielle de la partie 1 et transition vers la partie 2, etc.

Votre déroulement doit être ponctué par un certain nombre de passages obligés. Vous devez commencer par introduire et présenter votre partie. Ensuite, dans chaque sous-partie vous devez annoncer la composition de celle-ci avant de développer votre première idée, que suivra votre exemple pour l’étayer. A la fin de votre première et deuxième partie vous devez résumer rapidement les idées énoncées et faire une transition avec la partie suivante.

La conclusion :

Reprise des étapes du raisonnement

Réponse à la problématique

Ouverture

Dans la conclusion, vous devez reprendre le déroulement du raisonnement et de ses étapes, puis répondre à la problématique soulevée en introduction et traitée dans le développement.

Ensuite, ouvrez vers un sujet proche éventuellement plus générale, mais ne pas rouvrir « à tout prix » sur des sujets superficiels et trop généraux, du type « mais cette question ne touche pas seulement le théâtre, elle peut aussi s’étendre à toute la littérature » ou « mais cette question ne touche pas seulement le mouvement humaniste, elle peut aussi s’étendre à la littérature de toutes les époques », qui finalement met en valeur vos défaillances plutôt que votre culture.

Pour aller plus loin avec le WebPédagogique :

Facebook18Twitter1Google+0Email

LeWebPédagogique, c'est LA plateforme de blogs de profs pour leurs élèves et étudiants !

Mots-clef :
15 Comments » for Bac de français – La méthode de la dissertation
  1. woutish dit :

    je voudrais a l’oral vous etes passé sur quoi a l ecrit

  2. woutish dit :

    je voudrais savoir comment faire un kamehameha

  3. woutish dit :

    quelle vieux site

  4. morgane35000 dit :

    Bonjour,

    Votre méthodologie m’a beaucoup aidé mais j’ai du chercher d’autres infos pour le compléter ma dissertation. J’ai trouvé pas mal d’informations sur un site d’entraide qui donne plein de conseils sur la dissertation de français : http://www.doc-etudiant.fr/Francais/Dissertation/
    Ciao !

  5. Pauline dit :

    Bonjour, j’ai une question par rapport au plan que l’on doit fournir (celui dont je me servirais demain: je passe l’épreuve anticipée de Français, en première L…)si on choisit la dissert’.
    Est-ce tout le temps un plan dialectique, avec thèse, antithèse, synthèse? Pcq, en somme on entend parler que de celui-ci; et on ne connait pas vraiment les autres… peut-on me donner des infos sur le plan analytique?
    Merci d’avance!

  6. caroline dit :

    Bonjour Aurélie. Peut être qu’elle a tout simplement besoin de plan « type ». Je ne suis pas une vraie « fan » de cela, mais il faut avouer que maintenant cela ade beaucoup les eleves. Ils appliquent le plan, et se sentent rassurés!
    Ses notes correspondent elles aux commentaires? au sujet d’invention? à la dissertation (si vous faites la methodo maintenant j’en doute!)
    Malheureusement, après cela dépend également de l’élève, si elle ne trouve pas de motivations à faire ce qu’elle fait, ses notes ne pourront pas s’améliorer!

  7. aurélie barti dit :

    bonjour, je suis prof particulier de français pour une élève de 1ère S. Le bac approche, elle n’a fait aucun progrès. Elle a toujours l’air de comprendre sur le moment, mais les notes disent autre chose … Là, nous travaillons la méthodo de dissert’. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider… Auriez-vous un conseil ultime avant ses exams ? Merci d’avance. Aurélie.

  8. bikoe paul dit :

    je voudrais savoir comment la difference entre la problematique et le probleme posé par le sujet

  9. nzinzi mbami dit :

    bonjour ou bonsoir
    je suis eleve dans lycee
    de librevile au gabon (lpee)
    en classe de terminale D.
    je voudrais avoir une difference
    entre la question probleme et la
    problematique d’une dissertation

  10. Cam's dit :

     » Si l’ont écrit, cela veut dire que l’on n’agit pas ; que l’on se sent en difficulté devant la réalité ; que l’on choisit un autre moyen de réaction, une autre façon de communiquer, une distance,un temps de réflexion. »

    Vous direz quelles réflexions vous inspire cette définition de la littérature.

    Je ne sais pas par où commencer quelques pistes seraient les bienvenues.
    Merci d’avance.

  11. numbi dit :

    vous pouvez m’aidé a discuter sur ce sujet »il faut que jeunesse passe,il faut que jeunesse ne passe pas »apliqué le plan these ,antithese,synthese

  12. jean-carole dit :

    la methodologie est très utile pour qqn qui n’a jamais fait de dissertation et elle l’est d’autan plus importante pour qqn faisant une section L mais le probleme c’est qu’aujourd’hui les prof ne peuvent plus faire un cour normal sans être amené a s’interompre pour demander le silence toute les seconde et on n’avance pas dans le programme résultat BAC blanc en vue toujours pas de methodologie satisfaisante et aucune expérience de dissertation rédigé pour le BAC heuresement qu’il existe des fiches methode en ligne comme celle çi qui sont très utile pour des élééves qui ont envi de réussir et qui sont dans le meme cas que moi

  13. ouedraogo alassane dit :

    c’est tès bien votre methodologie

  14. ahlem dit :

    je voudrais de l’aide !!

  15. ahlem dit :

    J’ai jamais fait de dissertation et j’en ai une pour jeudi de la rentré : « Montrez que le mouvement des lumières apparaît comme un combat pour l’égalité entre tous les citoyens ».

1 Pings/Trackbacks for "Bac de français – La méthode de la dissertation"
  1. [...] Revoir la méthode de la dissertation au bac français [...]

Laisser un commentaire

Publicité




Ebook proposés par les profs

Téléchargez les ouvrages de révisions conçus par les profs du webpedago !

Réussir son bac de français

Les bonnes copies

Le commentaire composé

L’oral de français

Devenez fan du WebPédago !

LeWebPédagogique on Facebook