logologo

Les pourcentages

Les pourcentages sont une partie importante du chapitre sur l’information chiffrée dans le programme de bac français. Il est essentiel de les maîtriser car il est rare que les sujets n’incluent pas un exercice sur ce thème. Ils peuvent également apparaître dans les exercices sur les feuilles automatisées de calcul.

Commentaire du professeur :

Les exercices sur les pourcentages paraissent souvent extrêmement faciles, il est donc tentant d’aller vite, voire trop vite. Mieux vaut prendre le temps de lire plusieurs fois le sujet pour être sûr de le comprendre. Posez-vous les bonnes questions :

  • Sur quoi porte le pourcentage ?

  • De quel type de pourcentage s’agit il ?

  • Ayez toujours en tête les deux types de pourcentage : les parts ou pourcentages instantanés (une partie d’un tout) et les pourcentages d’évolution (augmentation ou baisse).

Maîtriser la notion du coefficient multiplicateur, elle permet de résoudre bien des exercices sur les pourcentages. Ne vous laissez pas tromper par le signe du coefficient multiplicateur : celui ci est toujours POSITIF. Si le coefficient multiplicateur est supérieur à 1, on a une augmentation de la valeur (3,4). Si le coefficient multiplicateur est inférieur à 1, on a une diminution de la valeur (exemple 0,6). Attention au piège classique de l’addition des pourcentages : Les pourcentages d’évolution ne s’additionnent pas, pour chiffrer une évolution il faut toujours utiliser les coefficients multiplicateurs. Les parts ou pourcentages instantanés ne peuvent s’ajouter que s’ils portent sur le même ensemble de référence.

Pour aller plus loin avec LeWebPédagogique :

Share on Facebook10Tweet about this on Twitter1Share on Google+0Email this to someone

LeWebPédagogique, c'est LA plateforme de blogs de profs pour leurs élèves et étudiants !

Mots-clef :

Laisser un commentaire

Publicité




Ebook proposés par les profs

Téléchargez les ouvrages de révisions conçus par les profs du webpedago !

Réussir son bac de français

Les bonnes copies

Le commentaire composé

L’oral de français

Devenez fan du WebPédago !

LeWebPédagogique on Facebook