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Bac de français – Sujet de dissertation – Le libertin (Crébillon fils)

Le sujet de dissertation de type bac français :

Est-il juste de penser, comme le dit Crébillon fils, que « c’est une erreur de croire que l’on puisse conserver dans le monde [des romans libertins] l’innocence de mœurs que l’on a communément quand on y entre […] et l’on y peut réussir qu’en se défigurant sans cesse ». Vous construirez vos réponses en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur vos connaissances et lectures personnelles.


Avant toute chose, vous pouvez consulter cette définition très complète du libertinage, proposée par l’Encyclopédie Universalis :

Définition et synonyme de : LIBERTINAGE publié par Encyclopaedia-Universalis

Analyse du sujet :

L’idée essentielle à retenir de ce sujet pourtant long est celle que le monde libertin suppose la défiguration de ceux qui en font partie. Ce sujet appelle plutôt un plan thématique puisqu’il suppose que se défigurer est un passage obligé pour le libertin, en même temps un plan de type thèse-antithèse-synthèse n’est pas exclu, il s’agirait juste de montrer, dans un premier temps que se défigurer est une forme d’obligation et de protection (reprenant les idées essentielles de la 1ère partie), dans un second temps, il faudrait remettre en question ce jugement en montrant qu’il existe des personnages innocents et que les libertins ne sont pas toujours véritablement vainqueurs, le meilleur exemple étant Valmont, enfin il est possible d’évoquer le langage voilé. Ce plan serait parfaitement acceptable même s’il suppose un niveau d’interprétation moindre, puisqu’il n’exploite pas toutes les strates de l’interprétation du texte libertin.

Proposition de plan détaillé :

I. Défigurer son être derrière le masque du libertin

  1. Se masquer apparaît comme une obligation sociale : attitude de Fatmé dans Le Sopha de Crébillon fils

  2. Se masquer pour se protéger : leçon de Versac dans Les égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon fils

  3. Se masquer pour dominer l’autre : Valmont, la comtesse dans Les Liaisons dangereuses de Laclos

II. Défigurer sa parole : le choix d’un langage voilé

  1. Double sens et jeu sur situation d’énonciation : lettre de Valmont dans Les Liaisons dangereuses de Laclos

  2. Ironie et parodie : reprendre la langue de l’autre pour la pervertir : Valmont dans Les Liaisons dangereuses de Laclos et Sade dans Justine

  3. Un usage de la langue qui doit s’opposer à une langue transparente : lettre de la présidente de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses de Laclos

III. Défigurer les poncifs littéraires : les utiliser pour les réécrire

  1. Se défigurer pour se protéger de la censure

  2. Se défigurer pour jouer : préface des Liaisons dangereuses et de Justine

  3. Se défigurer pour dénoncer : remise en question des poncifs littéraires avec Sade

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